Savage Worlds (Fr)

Savage Worlds

Savage Worlds, ce système m’a tout simplement réconcilié avec le jeu de rôle (JDR), rien que ça !

Joueur de JDR depuis mon enfance, sans jamais avoir acheté un bouquin à l’exception de Shadowrun 2° édition, j’étais déçu de la production rôlistique générale. Des systèmes de règles imbuvables, tous différents, favorisant la concurrence entre les joueurs et le pinaillage sur les règles.

Et puis un jour… ô miracle, ce petit livre format A5, haut en couleurs, se glisse entre mes mains dans une boutique dédiée à l’imaginaire.

Dynamisme, simplicité, envie de jouer, créativité, peu onéreux, format ergonomique, voici à peu près toutes les qualités qui me sont tout de suite venues à l’esprit en parcourant les pages du livre de règles de Savage Worlds.

Ce système de règles a été et est toujours un outil formidable de création d’univers et de découverte de JDR pour mes amis. Autour de la table, il favorise la bonne entente, la rigolade, l’héroïsme, tout en assurant une évolution riche des personnages. Les joueurs sont satisfaits et les heures de jeu passent sans mal de tête, et il en est de même pour le maître du jeu.

Ce système de règle est réellement ludique et ergonomique. On utilise les d4-d6-d8-d10-d12, ce qui est très sympathique et non répétitif et les règles sont adaptables à l’envie et sans prise de tête, ce qui vous permet de facilement répondre aux attentes de vos joueurs et d’improviser.
En termes de probabilités, le jeu est fiable même si les puristes des mathématiques n’y trouveront peut-être pas le système le plus équilibré. En tout cas il assure l’amusement, l’aventure et personnellement, c’est tout ce que je demande à un système de règles de jeu de rôle.

Sur l’improvisation, ce que je fais principalement en tant que maître du jeu tant mes joueurs sont créatifs, Savage Worlds la facilite, l’encourage même. Point de lourdeur technique, en quelques chiffres vous avez créé ce que vous souhaitez : un personnage non-joueur, un objet, un adversaire…
Vous avez besoin de consulter un point de règles, en 5 minutes maximum le tour sera joué. Au pire si vous ne le trouvez pas ou si vos joueurs ne l’acceptent pas, 5 minutes de plus devraient suffire à créer la règle adéquate.

Bien sûr le livre de base sera rapidement limité pour un univers en particulier, mais Pinnacle Entertainment fournit un nombre incalculables de suppléments dont l’essentiel est traduit par Black Book Editions en France. De plus, comme dit précédemment, il vous sera très facile d’adapter votre film, jeu ou livre préféré en créant vos équipements, personnages et règles maison. Les contenus gratuits (comme sur mon site) sont aussi légion.

Personnellement tous mes jeux de rôles reposent principalement sur les règles Savage Worlds. J’anime aussi une table de Dungeons & Dragons 5th (je ferais prochainement un article sur ce jeu) et je prépare mon propre système de jeu, fruit de mes modifications de Savage Worlds et de découvertes dans d’autres systèmes. Je vous présenterai mon système lorsqu’il sera terminé, il me permettra de me lancer dans la création intégrale de jeux de rôle et non plus seulement dans l’adaptation.

Le mot de la fin : Vous voulez essayer, vous réconcilier ou simplifiez le jeu de rôle, achetez Savage Worlds !

 

 

 

2 réflexions sur “Savage Worlds (Fr)

  1. Pingback: Donjons & Dragons 5éd | Gregory Huyghe

  2. Pingback: Mortal Kombat (Fr) | Gregory Huyghe

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s