Star Wars (Fr)

Yoda

Lire cet article tu feras !

Elle est facile, très facile, mais bon quoi de plus accrocheur que Maître Yoda.

Bon alors Star Wars, première chose, ce n’est pas de la science-fiction.
Pourquoi ?
Où est la science ?
Le concept-clé de Star Wars est la Force, or tout fan qui se respecte n’adhère pas aux midi-chloriens. La Force c’est spirituel, c’est la voie du samouraï, la force de l’esprit, rien de scientifique.
A cela viennent s’ajouter : le bruit dans l’espace, les droïdes peu réalistes, les espèces invraisemblables morphologiquement parlant, etc.
Mais je ne critique pas, j’adore Star Wars, il faut juste avoir conscience que c’est du fantastique dans un univers futuriste, ce qui est nettement différent de la science-fiction.

La Force, la puissance de ce concept très « asiatique » par l’aspect sabre laser mais tellement universel. Quel peuple n’a pas eu de guerriers guidés par la force de l’esprit ou la foi ?

Yoda est vraiment le personnage clé, c’est l’enseignant, celui qui détient le vrai savoir et le vrai pouvoir. Dark Vador est un homme détruit, ravagé, ne survivant que par la terreur qui l’inspire. Luke est le moteur de l’action, celui qui devra décider du destin de l’univers.

Star Wars est aussi une épopée fantastique sur ce point : les guerres se suivent et se ressemblent, la notion de fracture technologique ou davantage technique n’est pas mise en avant. La Force surpasse toujours la technologie et de loin. Les films plus récents ont apporté une notion d’évolution avec les androïdes puis les clones mais concrètement parlant cela n’apporte pas de rapports au monde différents. Les Jedis combattent les androïdes, monstres, clones et autres sans distinction.


Aujourd’hui l’univers Star Wars va certainement se techniciser. La Force est en retrait, les gadgets techniques mis en avant. Une vision plus matérialiste est aussi promue alors que le monde de Star Wars est un monde hautement symbolique et moral.

J’apprécie tout de même de voir l’univers perdurer et se renouveler. Même si les films ne remplissent pas le degré artistique exigé, ils favoriseront dans leur sillage des artistes qui réaliseront des oeuvres intéressantes.


Aujourd’hui Star Wars a même donné naissance à une religion. Quand je regarde rétrospectivement toutes les phrases assez inspirées écrites pour Yoda cela ne m’étonne pas. Dans une époque de recherche spirituelle avec une certaine méfiance à l’égard des religions établies, il n’est pas étonnant de voir des individus fonder une forme de culte autour d’un film. La Scientologie est bien issue de livres de science-fiction…

Star Wars là-dessus est dans le mouvement actuel, celui de la rétroaction des mondes imaginaires sur le monde réel. CosPlay, rencontres Geek, réalité augmentée… Nous sommes en pleine fusion de l’imaginaire (numérique) avec le réel. Cela accélère la fraction générationnelle puisque maintenant la culture se vit dans l’instantané, une vraie culture Geek existe et occupe la place disponible dans nos têtes. Pour cette raison il est essentiel de proposer un contenu de qualité puisque les jeux vidéo, les films et livres dédiés à l’imaginaire ont l’adhésion des gens, jeunes comme moins jeunes. Il y a cependant encore du travail au niveau des autorités culturelles officielles et des universitaires pour rendre justice à cette culture de l’imaginaire.

En conclusion, Star Wars, c’est un univers unique, de la fantasy futuriste avec un concept clé universel et j’espère que les oeuvres à venir lui feront honneur.

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s