Baldur’s Gate II : Shadows of Amn (Fr)

athkatla

Le jeu qui m’a fait découvrir le médiéval-fantastique et Donjons et Dragons.

Le point fort de ce jeu, ce qui m’a marqué et dont je me souviens encore, son atmosphère, aussi les bruits de la belle et dangereuse cité d’Athkatla, la richesse des personnages, le niveau d’écriture des quêtes et des dialogues, et enfin le méchant charismatique Irénicus.

Je me souviens aussi de la difficulté de ce jeu ; difficulté lors des combats et difficulté dans certains choix de quêtes (personnages insuffisamment préparés) et événements divers.
Rien n’est fait pour vous simplifier la vie. Vous acceptez une quête, elle est au final bien trop difficile pour vos personnages, tant pis pour vous. Grâce à cela on réfléchit à deux fois, comme dans la vie on ne s’attend pas à avoir un parachute pour nous sauver la vie. Ceci donne encore plus de profondeur à l’univers.

La liberté de création de son personnage est aussi un point fort de ce jeu. Les races, les classes, l’alignement, les compétences… Ceci offre une rejouabilité impressionnante puisqu’en fonction du personnage créé, certaines quêtes seront accessibles ou non.

Une version HD Extended est sortie et je compte bien l’essayer pour me replonger dans ce fabuleux univers.
Cette version, en plus d’une résolution adaptée à nos écrans modernes, ajoute quelques personnages et quêtes, de quoi s’amuser encore un peu plus.

Je ne peux que vous conseiller ce jeu de rôle PC qui offre une expérience très poussée et bien plus complète et proche du jeu de rôle papier que les jeux récents. Si vous avez des centaines d’heures devant vous, ou si vous êtes un oiseau de nuit, foncez 😉


Savage Worlds

Si vous voulez retrouver la saveur de Baldur’s Gate dans votre partie fantastique, je vous invite à lire mon setting Chests & Quests pour Savage Worlds, qui reprend les éléments emblématiques de Donjons & Dragons 😉

Une réflexion sur “Baldur’s Gate II : Shadows of Amn (Fr)

  1. Pingback: Quelques réflexions sur le JDR 3 | Gregory Huyghe

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s