Stranger Things (Fr)

Stranger Things

Quoi dire sur ce chef-d’oeuvre. Je suis toujours dans le monde de cette série TV que j’ai terminé lundi.

J’adore cette série, tout est parfait, l’atmosphère, les acteurs et leur jeu, la bande-son, l’histoire, la direction artistique…

Avoir construit l’histoire à partir du point de vue d’enfants la rend plus effrayante. Vous ressentez la même chose qu’eux, avec vos souvenirs d’enfance, et les miens sont forts puisque je joue aux jeux de rôle depuis mes huit ans. J’aurais pu être Will, et cela donne encore plus de poids à l’histoire.

Cette série me renvoie aussi à mon enfance, dans les années 90′, quand je regardais des documentaires et des films sur les aliens et les phénomènes paranormaux avec mes parents. Bien sûr, impossible de dormir après cela !

J’ai toujours aimé les histoires traitant de mondes parallèles, de complots gouvernementaux, de projets secrets pendant la Guerre Froide…

J’aime aussi les mondes sombres et tristes remplis de créatures étranges, et le Vale of Shadows (Vallée des Ombres) est un monde parallèle sombre très intéressant ouvert suite à une expérience ratée. Vous pouvez retrouver le même genre d’histoires dans le livre « Brume » de Stephen King ou le jeu vidéo Half-Life développé par Valve.

Stranger Things est excellente et j’espère que la qualité se maintiendra pour la prochaine saison. Si vous voulez revenir dans votre enfance et laisser votre imagination vous guider, vous ne pouvez pas ignorer cette série 😉

5 réflexions sur “Stranger Things (Fr)

    • Oui, c’est vrai que dans l’esprit, les enfants, le monstre qui agit par instinct quand les humains agissent par méchanceté, l’aspect rétro…
      Sachant que les Duffer Brothers ont fait des clins d’oeil à Spielberg à plusieurs reprises dans Stranger Things, pour moi il y a effectivement des similitudes.
      Il faudrait d’ailleurs que je me replonge dans Super 8 pour avoir une vision plus claire de tout ça 😉
      Et pour toi ?

      Aimé par 1 personne

      • Super8 et Stranger Things sont aussi portés par leur côté rétro. Les années 80, une technologie encore entre les mains des puissants (complots gouvernementaux) et des personnages plus innocents.
        Cela aide à renforcer l’angoisse de l’histoire.
        Sur Youtube on trouve beaucoup de musiques, de mix néo-rétro années 80. Il y a un courant artistique qui fige cette époque dans l’imaginaire collectif, à la manière des Steampunk, DieselPunk, Méd-Fan…
        C’est intéressant à observer. La même chose arrivera un jour avec les années 90-2000 : l’époque de Matrix et de la fin du monde en 2012 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Pingback: The Mist (Fr) | Gregory Huyghe

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s