Grand Theft Auto (Fr)

GTA V

C’est le simulateur survitaminé du crime !

Dans cet article je ne vais pas évoquer GTA London ou les plus récents DLC mais seulement les épisodes principaux de la série.

J’ai connu ce jeu avec son premier épisode mais j’ai vraiment consacré du temps sur le deuxième.
J’ai aussi adoré San Andreas et le tout dernier, surtout Trevor qui est la quintessence de GTA.

J’apprécie la vidéo d’introduction de GTA2 et cette époque où on avait de belles vidéos pour poser l’atmosphère car les graphismes étaient insuffisants. Je vous laisse apprécier, ou découvrir, l’introduction de GTA2, l’épisode qui est pour moi l’un des meilleurs avec San Andreas et le V.

GTA2 est vraiment bien et subversif. Je me souviens d’une mission dans laquelle on devait prendre des gens en bus pour ensuite les amener à l’abattoir. On pouvait aussi écraser des groupes d’Elvis Presley, combattre des chars de l’armée quand on avait semé le chaos dans la ville…

GTA1, 2 & 3 sont vraiment WTF, ils reposent sur le crime mais avec beaucoup de pure création. On était à l’époque dans les années 90′ ou début 2000, donc un style 90′ trash et Punk, et les premiers épisodes avaient ce style irréaliste vraiment amusant.

GTAIII se rapprochait d’une simulation dans une Liberty City sombre et morose, Vice City vous permettait de vivre la vie de Scarface tandis que San Andreas était dédié aux gangs et vous pouviez faire ce que vous vouliez. San Andreas était un vrai bac à sable, avec une carte énorme, beaucoup de choses à faire, la personnalisation de son personnage…

Avec GTA IV, Rockstar a clairement abandonné le côté fou pour une histoire plus réaliste et scriptée. Dans le quatrième vous incarnez un migrant d’Europe de l’Est à Liberty City. Dans le cinquième vous jouez trois personnages en même temps dans la ville de Los Santos : un afro-américain du ghetto, un ancien cambrioleur qui vit dans une villa et un trafiquant cinglé. Le cinquième reprend le côté bac à sable de San Andreas par rapport au quatrième assez rigide, et aussi le côté irréaliste.

GTA est unique en son genre, une bonne critique de la société et de la recherche du profit.
Vous jouez des criminels mais vous rencontrez au cours du jeu beaucoup de personnes « normales » qui sont des escrocs à temps partiel.
Ce jeu dresse un tableau efficace du monde capitaliste dans lequel nous vivons et où l’argent ne s’embarrasse pas de règles.

C’est aussi un remarquable monde ouvert avec des graphismes très réussis. Vous pouvez passer des heures, surtout avec le cinquième, à conduire, tirer, voler, nager, à la recherche d’objets cachés, en bref, c’est un chef-d’oeuvre dans le monde vidéoludique.

J’admets que ce n’est pas un jeu pour tout le monde et que vous pouvez le détester, mais me concernant je l’adore car je pense que les jeux vidéos sont faits pour réaliser des choses que vous ne feriez pas dans la vie réelle. Je n’ai donc aucun problème à écraser les gens avec ma voiture, à lancer des grenades sur la police, tout simplement car c’est virtuel, c’est un jeu, et les jeux ne sont pas destinés à reproduire les limitations de la vie réelle?

Cela ne m’a pas transformé en tueur, voleur ou violeur. C’est juste un jeu violent et fun, alors amusez-vous 😉

GTA San Andreas

3 réflexions sur “Grand Theft Auto (Fr)

  1. Tu as bien résumé l’histoire et la philosophie derrière les jeux GTA. J’ai bien aimé le « Ce jeu dresse un tableau efficace du monde capitaliste dans lequel nous vivons et où l’argent ne s’embarrasse pas de règles. » C’est tout à fait vrai ! Comme toi, j’ai préféré GTA 2 à tous les autres mais je n’ai pas encore joué au dernier (honte à moi) !

    J'aime

    • Ah oui GTA2, une ambiance si particulière 🙂
      Je t’encourage vivement à tester le dernier. D’une part sur un bon PC (pas non plus un monstre) il tourne très bien, et d’autre part, il est vraiment immersif et drôle par moment.
      C’est un très bon épisode, j’espère que GTA VI ne sera pas de nouveau dans le style triste du IV.

      J'aime

  2. Pingback: Pusher I/II/III (Fr) | Gregory Huyghe

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s