Superpower 2 (Fr)

Superpower 2

Je suis le nouvel Empereur du Monde !

Superpower 2 : le jeu pour mégalomanes qui vous permet de choisir le pays que vous voulez, avec le parti politique que vous voulez, et de faire ensuite ce que vous voulez.

Il y a une limite, le jeu est basé sur les données de la CIA, de l’armée US et de l’ONU et chaque nouvel partie démarre dans le contexte géopolitique de 2001. Le jeu est sorti en 2004, depuis les choses ont évolué.

Cependant plusieurs mods sont disponibles pour que vous puissiez combattre l’Etat Islamique ou revivre la Guerre Froide.

J’adore ce jeu, il est très austère, les graphismes sont basiques (le globe terrestre dans l’espace est bien réalisé), mais vous avez avoir beaucoup de plaisir à y jouer.

L’IA est assez surprenante par moment, vous pouvez assister à des guerres, disons, particulières.
A propos de la guerre, cela peut rapidement devenir un cauchemar pour vous. Vos relations diplomatiques peuvent chuter très bas et c’est compliqué de retrouver leur niveau d’avant-guerre.
Ma stratégie gagnante est donc de bâtir une économie solide, pour ensuite construire une armée puissante, et m**** la diplomatie. Grâce à cette méthode, j’ai réussi à conquérir le monde avec la Russie sans assister à trop de lancements de missiles balistiques.

Vous pouvez jouer avec un pays en voie de développement mais vous devez alors bien connaitre le jeu et être patient. En effet cela risque d’être compliqué en fonction de vos objectifs.

Vous pouvez aussi partir avec une puissance régionales telle que la Turquie, l’Iran ou l’Afrique du Sud. La classe moyenne est la pire, vous pouvez facilement en cas d’erreurs rejoindre les pays en voie de développement, et votre puissance relative est ridicule par rapport aux grandes puissances. Mais si vous êtes assez malin, vous pourriez devenir le nouvel acteur incontournable du monde.

Bien sûr, vous pouvez tenter de la jouer frontale, une guerre nucléaire massive, mais même si c’est marrant d’appuyer sur le bouton rouge, ce n’est pas vraiment la meilleure idée pour diriger ensuite le monde.

Ce jeu est aussi intéressant pour mieux comprendre ce qu’est la raison d’Etat. Vous dirigez un pays, vous avez un objectif, et vous devez faire au mieux en fonction de vos voisins et du contexte géopolitique. Essayez d’éviter la guerre est relativement facile, sauf si vous choisissez un pays aux fortes tensions tel que l’Irak.

Vous pouvez l’acheter sur Steam, c’est une édition Steam (n’est-ce pas un gage de qualité ?) et essayez de DOMINER !!! 😉


Renouveau de la Russie

Russie 01

J’ai sélectionné la Russie puisque j’avais une idée en tête: et si je remontais l’économie russe en supprimant son armée datant de l’ère soviétique?

Voici la Russie de départ, endettée, avec un PNB indigne de sa taille et de sa population et plombée par une armée qui lui coûte 110 milliards de dollars à entretenir…

Russia01

Donc coupes budgétaires.

Russia02

Cette coupe budgétaire en démobilisant toute l’armée sauf l’infanterie me permet de rehausser les budgets vitaux pour l’économie.

Russia03

En 2002 les choses vont déjà mieux, ma dissuasion nucléaire (2700 têtes) suffit à intimider. J’entame des rapprochements diplomatiques avec l’Europe de l’Est.

Russia04

Je maintiens la recherche à 0 puisque la Russie à déjà un bon niveau. Les années suivantes confirment la croissance économique et le développement de l’IDH. L’Ukraine devient mon meilleur allié (marché commun et accord sur la vente d’armes).

Russia05

Russia06

Russia07

Russia08

En 2006, la Russie a doublé son PNB, est de nouveau en croissance démographique, n’a plus de dettes et voit ses infrastructures, ses télécoms et son IDH en pleine croissance. Le plus dur reste de maîtriser l’inflation avec autant d’investissements. Le revenu par habitant est aussi en pleine croissance, la corruption a disparu et la stabilité politique bien assurée.

Pour atteindre cela il m’a suffit de supprimer l’armée (sauf l’infanterie) et d’attendre, en veillant a augmenter les budgets dès que la dette fut épongée. Pour accélérer le remboursement de la dette j’ai vendu 4 technologies militaires à des pays différents et alternatifs à l’Occident (Russie oblige): Ukraine, Iran, Thaïlande et Colombie. Ces ventes ne les ont pas ruiné. Je précise ceci car avec la version 1.4 du jeu en boîte il est vraiment facile de s’enrichir de manière irréaliste en vendant des technologies et en plombant l’économie des pays acheteurs. J’avais fait cela avec le Canada et le monde s’en était retrouvé totalement déstabilisé, alors que dans ma partie actuelle les grands équilibres subsistent.

Mes objectifs futurs:
– Atteindre des budgets élevés pour faire de la Russie un vrai pays développé et compétitif face aux USA.
– Tenter d’interdire la contraception et de rendre la langue russe officielle et seule légale pour gonfler la démographie et la cohésion nationale. Rendre le parti communiste seul légal et devenir une démocratie à partie unique.
– Avoir des alliés en Europe de l’Est et à travers le Monde.
– Réarmer la Russie avec du matériel de pointe entraîné au maximum.
– Envahir des pays voisins comme le Kazakhstan ou la Mongolie pour grignoter leur territoire.

Je vous tiendrai au courant dans un prochain article.

Pour la suite on verra, l’objectif ultime étant de remplacer les USA au rôle de super-puissance 😉

Russie 02

Voici la suite de ma partie jusqu’à Juin 2009 (date du jeu).

Courant 2007 j’ai signé une alliance avec l’Ukraine et j’ai aussi commencé le durcissement de la politique intérieure: langue russe officielle et les autre illégales, religion orthodoxe officielle et les autres illégales, contraception interdite. L’interdiction de la contraception a permis un bon dans la natalité.

Russia09

En Janvier 2009 le parti communiste a été réélu et totalise 56% des voix. La Russie a aussi signé une alliance avec la Colombie qui a pu acheter pour 700 milliards de dollars de technologies grâce à ses excédents commerciaux importants.Ces fonds m’ont permis de booster le secteur tertiaire.

J’ai aussi lancé une phase d’entrainement de mes services secrets en vue de mes futurs actions pour justifier l’invasion de pays tels que la Mongolie, en plus d’avoir lancé la construction de véhicules militaires terrestres après avoir divisé mon infanterie en 6 grands corps d’armée.

Russia10

Courant 2009 la Russie est devenu une démocratie à partie unique, ce qui a plutôt était bien accepté. Le taux d’imposition est passé à 80% mais tous les budgets sont au maximum. Mes excédents financiers ne sont pas énormes avec les budgets à fond mais je compte sur le développement économique du pays pour améliorer les choses. Les véhicules sont bientôt prêts et je pourrai ensuite construire des aéronefs, puis des navires.

Russia11

Les objectifs que j’avais indiqué dans le précédent article sont donc en cours de réalisation. Pour les années à venir je dois:

– Rebâtir une armée pour envahir quelques pays limitrophes et assurer ma défense si ça dérape.
– Construire des sous-marins nucléaires pour encercler les USA, comme ça si ça dégénère je vitrifie leur armée.
– Lancer le système de protection contre les missiles balistiques, c’est toujours mieux.
– Survivre à tout ça sarcastic

Russie 03

Au premier janvier 2010 la Russie se porte bien mieux et j’entame alors quelques plans expansionnistes: des actions des services secrets au Kazakhstan, la reconstruction d’une grande armée, tout ceci en profitant du boom économique.

Russia12

Au premier janvier 2011 la Russie et le Kazakhstan ont des relations diplomatiques déplorables. J’applique un embargo économique et sur la vente d’armes. Les opérations secrètes ont parfois été ratées, donc je ne parviens pas à faire passer le Kazakhstan pour un pays à envahir auprès de la communauté internationale.

Russia13

Finalement l’actualité internationale change mes objectifs à court terme. Je profite d’une guerre entre Israël et les Emirats Arabes Unis + Arabie Saoudite pour envahir Israël.

Puis en juillet 2012, soudainement, la Chine attaque Taïwan directement à l’arme atomique, certainement une tactique confucéenne: attaque de manière surprenante et brutal quand tout le monde regarde ailleurs. La Chine étant très intéressante à envahir pour annexer, je rejoins les Etats-Unis, Japon, Canada et autres dans leur guerre.

Russia14

Cette guerre m’obliger à acheter la moitié du matériel militaire en vente sur le globe. Au moment où je commence à l’emporter sur la Chine, le Kazakhstan me déclare la guerre. Mes actions secrètes n’auront peut-être pas été inutiles. Je remporte facilement la guerre face au Kazakhstan et en profite pour prendre possessions de son territoire.

Au final l’armée chinoise est détruite et je possède militairement tout le territoire. Je dois maintenant bâtir une armée titanesque car lorsque je vais annexer politiquement les territoires, je peux m’attendre à subir la foudre de la Terre entière. Mais une fois cette guerre passée, la Russie aura englobé la Chine et le Kazakhstan. Plus grand que l’URSS. 😉

Russie 04

Il y a de nombreuses de petites guerres à travers le monde depuis 2013. Je continu à développer l’armée russe et j’attends que mes relations diplomatiques avec les grandes puissances s’apaisent, avant d’annexer la Chine et le Kazakhstan.

Russia15

Début 2015 l’armée russe est nettement plus puissante, talonnant les Etats-Unis sauf pour les navires de guerre. Les services d’espionnage russes effectuent de nombreuses opérations de déstabilisation aux Etats-Unis, afin de détériorer leurs relations avec le Canada, l’Inde et la France. Cela a plutôt bien fonctionné pour la France, les deux pays peuvent s’accuser mutuellement d’assassinat.

Russia22

Prêt à prendre le risque, la Russie prononce l’annexion de la Chine et du Kazakhstan début 2015, pour une entrée en vigueur en Septembre. Aucune réaction de la communauté internationale. La Russie abrite maintenant plus de 1 milliards d’habitants pour 13 milliards de PNB. Les deux autres superpuissances sont l’Inde avec 12 milliards et les Etats-Unis avec 14 milliards (19 avant).

Maintenant vous pouvez lire une très courte nouvelle sur les événements récents:

Alors que la Russie vient d’envahir Israël, dans les coulisses chinoises se prépare un plan terrible contre Taïwan.

– Je vous l’ordonne, le Conseil du Peuple vient de prendre sa décision. Préparer l’armée et les missiles balistiques.
– Très bien monsieur, l’armée populaire se montrera victorieuse face aux traîtres de l’île de Formose.

Quelques jours plus tard dans les bunkers secrets de l’armée  américaine et russe.

– Alerte, lancement de missiles balistiques détectés! Trajectoire en cours de calcul.
– Général O’Connor: passez moi les Russes lieutenant, immédiatement!
– Commandant Akoulov, à quoi vous jouez? Ce missile vient-il de chez vous?
– Commandant Suprême de l’armement nucléaire russe: Non général, il vient de Chine et vise, je crois, votre allié Taïwan…
– Nos radars le confirment, j’espère que vous ne manigancez pas tout ça avec les Chinois, sinon ça va très mal finir croyez-moi! Au revoir.

A Taïwan:

– Ministre de la Défense Nationale: je suis heureux d’avoir pu participer à l’essor de ce pays, puisse l’avenir être meilleur…

Frappes sur Taïwan!

Discussions entre membres de l’OTAN (par téléphone crypté):

– Président américain: Nous devons défendre Taïwan, ou ce qu’il en reste, et envoyez un signal fort à la Chine, et à la Russie qui était certainement au courant.

Vote en faveur de la déclaration de guerre contre la Chine.

Quelques heures plus tard au Kremlin:

– Président: Nous allons envahir la Chine pour deux raison: d’une part c’est l’occasion de montrer nos capacités militaires au monde et d’étendre notre territoire, d’autre part la Russie doit cette fois-ci contrôler totalement tous les territoires anciennement communistes. Seule la Russie peut mener les ennemis des Occidentaux vers la victoire.

Pentagone le lendemain:

– Secrétaire à la Défense: les Russes se joignent à nous dans cette guerre! À quoi jouent-ils bordels?
– Chef des analyses stratégiques: Je ne sais pas M. Le Ministre. En tout cas leurs troupes ont pénétré sur le territoire chinois ce matin. Leur déclaration de guerre n’était pas un coup diplomatique.

Quelques semaines plus tard au Kremlin:

– Président Volkaryne: Tout s’est déroulé parfaitement. La Chine est sous notre contrôle, ainsi que cet idiot de Kazakhstan. Laissons maintenant passer un peu de temps avant de les annexer. Il ne faudrait pas froisser trop rapidement les Occidentaux.

Quelques années plus tard à la Maison Blanche:

– Ministre des affaires étrangères: M. Le Président, la Russie a annoncé l’annexion des territoires chinois et kazakhs.
– Putain, quel enculé ce Volkaryne. Il profite d’une guerre à l’encontre de l’un de nos alliés pour étendre son territoire. Que pouvons-nous faire?
– Peu de chose Monsieur. L’OTAN s’est dissout après la guerre face au peu d’aide que nous ont apporté les européens. Nous ne pouvons donc pas compter sur eux pour déclarer la guerre à la Russie.
– Ordonnez le déploiement du système de bouclier anti-missile alors. La Russie veut la guerre, on la lui fera!

Quelques heures plus tard au Kremlin:

– M. Le Président: Nos services de renseignements indiquent que les Occidentaux ne feront rien contre nos annexions.
– Je m’en doutais, l’Europe a peur et les USA sont isolés. Profitons de leurs faiblesses pour accroître notre puissance.
– J’ai aussi une moins bonne nouvelle M. Le Président. Les Américains préparent le déploiement de leur système de bouclier anti-missile.
– Ils ont peur, c’est très bien. Prévenez le Ministre de la Défense du déploiement de notre propre système. Nous devons garder l’avantage atomique et l’atout de la peur.

Russie 05

Après l’annexion de la Chine et du Kazakhstan par la Russie, tout allait pour le mieux, jusqu’à ce que par surprise le Canada, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni me déclarent la guerre.

Russia17

Ces pays envahissent les territoires annexés de l’ancienne Chine, et en contre-attaquant la moitié de la planète me déclare la guerre. Mais la grande armée russe a su montrer sa pugnacité dans ce conflit, en détruisant les armées ennemis, et notamment les armées américaines et indiennes grâce à des frappes nucléaires précises.

Russia18

En 2023 la Russie a une très forte économie, tandis que les Etats-Unis et l’Inde semblent en récession. L’armée russe est première à tous les classements et continue de fabriquer des missiles balistiques.
Le Président Volkaryne fort de sa popularité souhaite devenir Empereur-Roi de l’Eurasie. La Russie va donc devenir une monarchie et envahira toute l’Eurasie.a.

Russia 06

En 2024 la Russie a annexé l’Inde puisqu’un tel concurrent en Asie lui était insupportable.

Le Président Volkaryne voyait ses meilleurs espoirs se réaliser. L’armée russe enchaînait les conquêtes victorieuses et le monde était condamné au rôle de spectateur.

Avec près de 3 milliards d’habitants et 48 mille milliards de PNB, le monde gravitait autour de la Russie, ou plutôt de ce nouvel Empire Russe qui était déjà entré dans l’histoire aux côtés des plus grands.

Russia19

Le Président Volgaryne ne pouvait s’arrêter là, il lui fallait toute l’Asie, puis l’Europe, afin d’asseoir son futur Empire Russe Eurasiatique et écraser définitivement les Etats-Unis d’Amérique.

Il donna alors l’ordre d’envahir le Japon, et s’en suivit une guerre de grande ampleur qui marqua à nouveau la supériorité de l’armée russe. Des armées du monde entier était venu combattre les russes pour soutenir le Japon, mais leurs soldats n’ont rencontré que la mort. Tels les Athéniens face aux Perses, les Russes ont affronté ces barbares nombreux mais disparates, et ont vaincu grâce à leur supériorité stratégique.

Russia20

En 2027 le Président Volkaryne est venu ratifier le traité d’annexion du Japon à Tokyo, dans le Palais de l’Empereur, lui prenant au passage son titre et ses biens. Cet archipel riche et puissant est maintenant intégré à l’Empire Russe, et marque le contrôle de l’Asie puisqu’il ne reste que des pays secondaires à annexer.

Russia21

Merci d’avoir lu cette fiction basée sur le jeu Superpower 😉

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s