Blade Runner (Fr)

blade-runner

Quel film magnifique, sombre, triste et complexe.

Basé sur l’excellent livre (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques) de Philip K.Dick, le film, réalisé par Ridley Scott, développe une histoire assez différente mais très intéressante.

Un très bon jeu PC a aussi été développé par WestWood Studios en 1997, mais il mérite son propre article.

Les Androïdes ou Répliquants, une copie parfaite des Humains utilisée sur les planètes colonisées, essayent de temps à autre de s’échapper pour rejoindre la Terre. Ces robots provenant de l’espace sont illégaux sur Terre, les chasseurs de primes (blade runners) tel que Rick Deckard, les traque pour ensuite les tuer (les retirer) et toucher leur prime.

Le nouveau modèle Nexus-6 conçu par la Tyrell Corporation est plus fort et à une intelligence équivalente aux humains. Notre chasseur de primes, par conséquent, va éprouver quelques difficultés à les trouver puis les retirer.

L’ambiance (du film) est cyberpunk avec un style japonais et industriel. On peut voir Rick manger des nouilles et le temps est en permanence pluvieux. C’est une Terre triste avec des individus déprimés. Les faux animaux ont remplacé les authentiques, la technologie est partout et écrase l’humanité.
Dans le livre, c’est aussi un monde triste mais dans un style plus post-apo. Il n’y a pas beaucoup de description mais quelques éléments laissent entendre que c’est un monde cyberpunk (voitures volantes, une TV toute-puissante, de puissantes corporations privées, un monde triste, des robots).

Le film suit sa propre voie et comme le livre, questionne notre humanité. Qu’est-ce qui fait que nous sommes humains, surtout dans un monde tel que Blade Runner ? Les Répliquants sont-ils seulement des machines serviles ? Qui est un Répliquant ?
Pour moi, Blade Runner est l’univers le plus réaliste par rapport à la distinction entre les Hommes et les Robots. La frontière entre le naturel et l’artificiel est si mince que l’on sent que ce sont deux espèces en compétition pour le droit de vivre.
Les questions que l’on peut se poser sur notre propre avenir sont : A quel moment les robots vont-ils supplanter les Homo Sapiens ? Est-ce que les robots sont la prochaine étape de l’évolution, la solution pour coloniser l’espace ? Doit-on freiner notre propre évolution technologique pour garantir notre survie ?

Ma scène préférée est celle où Rick cherche Pris, elle se dissimule parmi les poupées et c’est vraiment fascinant de la voir immobile. Est-ce qu’un robot immobile est une poupée ? Vous ne pouvez pas vous fier aux apparences !

Pris and Rick Deckard

En conclusion, ce film est un chef-d’oeuvre, il en est de même du livre et du jeu. Lisez, regardez, jouez, vous allez apprécier cet univers où vous ne pouvez vous fier à ce que vous voyez.

Si jamais vous avez un doute sur vous-mêmes, passez le test de Voight-Kampff 😉

 

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s