Project Zomboid (Fr)

Project Zomboid

J’ai dit que j’écrirais un article sur ce jeu, le voici !

Alors, Project Zomboid est la création d’une petite équipe, je crois qu’ils étaient deux au tout début et qu’ils ont dû finir leur jeu pour pouvoir payer leurs factures. Processus de développement assez spartiate mais bravo à eux !

Dans Project Zomboid, vous créez votre personnage, comme dans un jeu de rôle, ce qui est sympa. Vous choisissez vos vêtements, et plus important vous pouvez choisir un Métier comme Bûcheron ou Médecin. Votre Métier vous donne des bonus et des malus, et vous pouvez aller plus loin en sélectionnant des Traits qui sont soit des handicaps, soit des atouts. A la fin, le total doit être 0 pour un personnage équilibré.

Pour une première partie, essayez d’avoir un personnage sans trop de handicaps car vous ne savez pas encore comment jouer.

Le jeu a des graphismes isométriques comme beaucoup d’autres. Le point positif est que votre ordinateur ne prendra pas feu, le point négatif est pour les accros aux graphismes parce qu’on se croirait dans les années 2000.
Pour ma part, je pense que des graphismes épurés sont très bien pour un jeu de zombies.
Malgré ces graphismes, vous ressentez vraiment votre environnement. L’atmosphère est bien rendue, le design global du jeu est bien.

Vous pouvez aussi personnaliser votre jeu, tels que les caractéristiques des zombies. Vous pouvez même en faire des enragés de 28 Jours plus Tard, essayez pour voir, je l’ai fait, et je ne le referai pas 🙂

Quand vous démarrez, il y a de l’électricité et de l’eau courante, vous allez trouver plein de nourriture dans chaque maison, le jeu est facile. Puis la fin du monde devient petit à petit plus palpable, plus d’électricité, d’eau… Vous allez devoir faire votre propre feu et fabriquer de nombreux objets.

Les zombies sont partout et dans le setting normal, ils peuvent seulement marcher. Mais il y a en énormément, alors soyez prudent.

Les points communes avec State of Decay sont l’atmosphère, les similitudes avec The Walking Dead et le gameplay (fouiller des maisons, fuir par la fenêtre…) même s’ils sont très différents pour deux raisons :

  • Project Zomboid a des gaphismes isométriques, donc votre ressenti sur le jeu et votre personnage est radicalement différent.
  • Vous allez devoir fabriquer beaucoup de choses pour survivre tandis que State of Decay se concentre davantage sur les combats.

Les deux sont les meilleurs jeux de zombies, ils sont assez complémentaires pour ressentir toutes les émotions que peut donner un monde rempli de zombies.

L’équipe de Project Zomboid travaille toujours à l’amélioration du jeu que vous pouvez acheter sur Steam.

Jetez-y un coup d’œil et bon jeu 🙂


My first short adventure in Project Zomboid

J’ai créé mon personnage, Tony Montana. Le nom d’un dur à cuire pour me porter chance, mais ça n’a pas été suffisant.

Zomboid01

Voici mes débuts dans un mobil-home. Je me croyais chanceux à moment là « Super, pas trop urbain, je ne vais pas croiser beaucoup de zombies ! »

Bien évidemment j’avais tort. Il n’y avait certes pas beaucoup de zombies, mais ces mobil-homes sont inutiles. Peu de nourriture, pas beaucoup d’armes, et surtout, pas d’étage pour se cacher.

J’ai donc décidé de partir à la recherche d’une vraie maison, avec un frigo rempli de fromage et de légumes, un salon avec une batte de baseball, et une chambre avec des rideaux sur les fenêtres. Et je l’ai trouvée !

 

Zomboid02

Oui je l’ai trouvée, mais il y avait une alarme. Avec la décision la plus lâche de tous les temps, j’ai décidé de me cacher dans la chambre à l’étage. J’ai entendu les fenêtres se briser et les zombies cogner aux portes.

Puis, cette fois-ci avec le choix le plus bête suite au choix le plus lâche, j’ai essayé de m’échapper par la fenêtre, mais je ne savais pas qu’il fallait des clous pour faire une corde! Je me suis donc brisé le tibia droit, géniaaaaaal.

Un couteau de cuisine à la main, je suis revenu vers MA maison pour tuer plusieurs zombies (cette arme est géniale), puis dans la chambre pour bander ma blessure.

Je suis resté 3 jours dans cette chambre, descendant seulement au rez-de-chaussée pour manger et lire (mon sac à dos était plein). Après 3 jours à vivre comme une marmotte, je me suis décidé à sortir dehors malgré ma fracture.

Je suis allé vers le Nord, pas de zombies en vue, j’ai vu une cabane avec une fenêtre brisée et ai décidé d’y entrer. Le destin est un jeu, un jeu cruel, cette petite maison en bois avait aussi une alarme, et toutes ses fenêtres étaient cassées. Bien sûr, il n’y avait pas non plus d’étage…

Zomboid03

Je ne pouvais pas partir à cause de ma facture, je me suis donc battu et ai été mordu au torse. Après avoir tué 5 zombies, j’ai utilisé ma bouteille de désinfectant et ai bandé ma blessure. J’ai ensuite mangé quelques boîtes avant de me coucher.

Zomboid04

J’ai espéré que mon bandage soit suffisant. Je me suis réveillé, je suis allé dans la cuisine pour remplir mes bouteilles d’eau. Puis j’ai mangé quelques carottes en boîte, et suis soudainement tombé au sol, fin du jeu. Game over, vous avez survécu 4 jours…

Quelques secondes plus tard je voyais mon personnage se relever, quitter la maison et marcher dehors, zombifié.

Project Zomboid, le jeu qui vous donne l’impression d’être une souris dans un monde de félins. Une blessure = la mort, une alarme = des zombies en approche, soyez vigilant.

 

Je vais réessayer, j’ai besoin d’un meilleur nom 😉

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s