Stronghold (Fr)

Stronghold

Stronghold, la simulation de siège de châteaux forts à laquelle j’ai joué des heures, j’adore les châteaux, ils sont impressionnants, ce sont des constructions splendides et ils durent des siècles avec nos fantômes les hantant…

Dans Stronghold, vous développez un petit village et construisez votre propre château. Vous avez bien sûr un ennemi, par exemple le Rat : (traduction officielle non trouvée)

Oh, yes. I bet now you are worried. My imperial troops will soon be upon you

Il peut sembler dangereux, mais en réalité il ne l’est pas, vraiment pas.

Vous devez gérer vos habitants et le respect qu’ils ont pour vous, soit par le bonheur, soit par la terreur ! Entre les jardins et les potences, faites votre choix jeune Seigneur.

Vous devez vous assurer qu’ils ont assez de nourriture, d’églises et de bières (non essentiel). Vous accumulez aussi du bois, du fer et du poix (goudron).

Vous améliorez lentement votre château et votre armée jusqu’à ce que vous ou votre ennemi ne lanciez la première attaque. Le point faible du jeu réside dans les combats. Construire son château est vraiment agréable, tout comme gérer ses paysans, mais les batailles ne sont pas très intéressantes.

Vous avez un choix important d’unités à disposition : archer, piquier, épéiste, chevalier, porteur d’échelle, catapulte…

Mais ça ne fonctionne pas très bien. Trop de moyens de « tricher » pour gagner assez facilement. Il y a un manque de stratégie quand vous faites une escarmouche, mais le jeu reste amusant grâce aux pièges que vous avez installé pour votre ennemi.

Pour vraiment ressentir ce qu’était un siège médiéval, vous devriez plutôt jouez une partie en mode siège où vous pouvez personnaliser votre armée avec un certain nombre de points à dépenser, ainsi la bataille est équilibrée.

Je ne veux pas dire que le jeu est mauvais, c’est un jeu fantastique (surtout en LAN) qui sera encore meilleur avec son successeur : Stronghold Crusader, sorti en 2002.

Dans Stronghold Crusader, vous jouez les Chrétiens ou les Sarrazins durant les Croisades. Vous avez accès aux mercenaires Sarrazins pour améliorer votre armée, ce qui apporte quelques nouvelles tactiques pour conquérir le château de son voisin. J’ai aussi adoré ce jeu parce qu’il y a deux fois plus d’unités et qu’il offre des paysages différents.

Après, il y a eu plusieurs suites :  Strongholf 2 / Stronghold Legends / Stronghold Crusader : Extreme / Stronghold Kingdoms / Stronghold 3 / Stronghold Crusader 2.

Stronghold Crusader : Extreme est intéressant car vous pouvez jouer avec des armées immenses.

Stronghold Crusader 2 est assez bon, pas un chef-d’oeuvre comme fut le premier, mais un bon jeu.

Stronghold est donc une série de jeux vidéo unique que certains aimeront, tandis que d’autres ne comprendront pas pourquoi c’est amusant.

Si vous voulez l’essayer, ou retourner dans vos souvenirs de sièges médiévaux, tout est disponible sur Steam 😉

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s