Alien : Isolation (Fr)

Alien Isolation

Le Xénomorphe, pas un animal de compagnie pour votre grand-mère 😉

Premièrement, le merveilleux Alien vs Predator 2 sorti en 2001. Rappelez-vous quand vous étiez en train de courir dans les conduites d’aération, croisant les doigts pour ne pas être poursuivi par un Alien.

Puis en 2010 est sorti un nouveau Alien vs Predator, et cela n’a pas été un bon jeu. Très ennuyeux, je ne l’ai pas terminé.

Vous pourriez me dire que j’aurais dû commencer par les vrais jeux Alien, les vieux jeux, mais je n’y ai jamais joué, alors comment écrire quelque chose dessus, à part en précisant que Alien : Isolation n’est pas le premier jeu exclusivement sur Alien.

Alien Isolation 2

Dans ce jeu sorti en 2014, vous trouverez un gameplay asymétrique qu’ils auraient dû aussi développer pour le multijoueur, comme celui que vous pouvez trouver aujourd’hui dans Dead by Daylight ou bientôt dans Friday 13th. 4 Humains et 1 Xénomorphe dans un vaisseau, les Humains essayent de s’enfuir…

Mais ce jeu est un jeu solo et vous êtes SEUL, 1 vs 1,votre fragile corps d’humain contre une machine à tuer faite d’acide !
Ce jeu a été fait par un psychopathe, vous jouez au jeu du chat et de la souris mais vous êtes la souris, et en face de vous vous avez un Tigre !

Vous pouvez seulement éviter ou créer une diversion pour espérer survivre au Xénomorphe. Il peut vous sentir et vous entendre à une grande distance.
Si vous êtes piégé, vous pourriez survivre en vous cachant dans un casier ou derrière une table, cela pourrait marcher, ou non, probablement non en fait…

A propos de l’atmosphère, vous avez vraiment l’impression d’être dans un film Alien. C’est vraiment bien fait, les sons, les graphismes, c’est bien Alien.

Pour le gameplay, il est bon mais parfois assez rigide. Les mouvements du Xénomorphe ne sont pas non plus très flexible.

Une chose que je n’aime pas est que vous n’avez aucun moyen d’action. Vous êtes plus que faible, vous êtes un bout de viande livré à un Xénomorphe affamé.
Le Xénomorphe peut apparaitre de nulle part, si vous utilisez le détecteur il peut vous entendre, il sait que vous êtes à cet endroit même quand ça fait 5 minutes que vous êtes planqué dans un casier.
Souvent le Xénomorphe patrouille (le bon vieux script) pile là où vous devez aller sans aucune raison. Avez-vous déjà vu un Lion, un Tigre ou un Ours en train de patrouiller sans raison ? Non, s’il n’y a pas de proie, ils s’en vont ou essayent d’en trouver une. Pas le Xénomorphe, il vous attend, cela rend le jeu irréaliste.

J’aurais préféré une meilleure mécanique de ce système de chasse. Vous pouvez aller où bon vous semble, si vous êtes silencieux, les probabilités sont faibles que le Xénomorphe vous détecte. Bien sûr, parfois vous auriez été contrait de faire du bruit, par exemple en tournant une valve. Le Xénomorphe aurait aussi pu de temps en temps vous tendre un piège, ça c’est un comportement de prédateur.

C’est un bon jeu et il est très effrayant, pour moi le meilleur, mieux que Slender Man. Mais je n’ai vraiment pas aimé ce sentiment de : On a mis le Xénomorphe ici car il devait en être ainsi !

Pour un jeu du chat et de la souris, je préférerais plus de souplesse et des surprises, pas être coincé comme un poisson dans un filet.

Si vous voulez l’essayer, vous pouvez l’acheter sur Steam. Soyez courageux ouvrier de la Weyland-Yutani.

Et pour conclure cet article, je vous laisse apprécier cet oeuvre d’art (Aliens 1978) du maître H. R. Giger 😉

Bonne année

H. R. Giger

 

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s