Sunshine (Fr)

Sunshine

Searle : Toi et l’obscurité êtes distincts car l’obscurité est l’absence de quelque chose, c’est le vide. La lumière, elle, t’enveloppe, elle devient toi. (traduction différente du film, source non trouvée)

Comment présenter Sunshine, un film si splendide, un chef-d’oeuvre de la science-fiction.

Grâce à ce film, vous comprenez pourquoi il y a eu tant de cultes solaires au sein de l’humanité, parce que ce n’est pas seulement une source de vie et de lumière, il y a des effets psychologiques importants, la citation de Searle nous le montre.

Je suis d’accord avec Searle et comprend pourquoi il s’abandonne au Soleil, au pouvoir de la chaleur et de la lumière. J’aime aussi le fait que Capa soit parvenu à achever la mission et a redonner la lumière à la Terre, mais qui aurais-je pu être au cours de cette mission, je ne le sais pas.

Sunshine est un film de science-fiction mais aussi un film philosophique, avec une superbe bande-son et de très beaux effets spéciaux. Les acteurs sont très bons, tous les personnages sont utiles, et comme je l’ai déjà sous-entendu, mon personnage préféré est Searle.

Pour moi, ce film est du même niveau qu’Interstellar. Sunshine traite de la lumière, de la chaleur et des étoiles, Interstellar des trous noirs, de l’obscurité, du temps et du vide. Ils sont assez opposés mais aussi complémentaires. Tous deux nous disent que l’espace rend fou. Dans l’espace nous sommes tels des animaux piégés dans une boîte, plus de société ou de religion, seulement nous, le vide, et quelques étoiles et planètes sur le chemin.

Sunshine, comme Interstellar, est aussi poétique. Quelques astronautes sacrifient leurs vies pour redonner la lumière et la chaleur à la Terre, et plus ils se rapprochent du Soleil, plus ils comprennent son importance pour l’humanité.
On peut y voir une symbolique spirituelle, une rencontre avec Dieu.

Vous devez voir ce film, même si vous n’êtes pas fan de science-fiction, parce que ça parle aussi d’hommes et de femmes, de philosophie, de psychologie et de foi (dans la mission ou dans le Soleil).

Je vous laisse écouter l’une des plus plus belles musiques que vous pouvez trouver dans un film, presque égale à celle d’Interstellar, alors, détendez-vous et appréciez 😉


Savage Worlds

Vous voulez concevoir un scénario qui amène vos joueurs près d’une étoile, quelques règles sur les conséquences psychologiques pour l’équipage et les dégâts au vaisseau peuvent vous être utile.

Vaisseau spatial

C’est quasiment impossible d’être près d’une étoile, non, c’est impossible.

Mais un JDR ne s’intéresse pas sur ce qui est possible mais sur ce qui est fun, et aller près voir DANS une étoile, c’est très fun.

 

Une navette pourrait avoir la résistance d’un avion de chasse moderne : 16 (4)
Un petit vaisseau spatial : 24 (6)
Un vaisseau de taille moyenne : 30 (8)
Un gros vaisseau : 40 (10)
Et un vaisseau énorme (par exemple un cuirassé) : 60 (14)

Un énorme bouclier thermique tel que celui du film réduit de moitié les dégâts.

Vous pouvez bien évidemment modifier ces valeurs en fonction de votre setting.

 

Sun layers

Quand un vaisseau spatial est à 1UA d’une étoile, aucun problème.
A la moitié de cette distance, 0,5UA (environ Mercure), le MJ lance 3d8 dégâts.
A la moitié de la distance précédente, 0,25UA, le MJ lance 4d8 dégâts.
A 0,10UA, le MJ lance 5d8 dégâts.
Dans la Couronne solaire, le MJ lance 6d10 dégâts.
Dans la Photosphère, 7d10.
Dans la zone de Convection, 8d10.
Dans la zone de Radiation, 9d12.
Dans le Coeur/Noyau, 10d12.

Le MJ fait un jet par couche. Si le vaisseau reste longtemps dans une zone, il peut refaire un jet.

Effets psychologiques

Searle

Ils fonctionnent comme les dégâts pour le vaisseau, sauf qu’ils concernent directement l’équipage.

Chaque personnage a 3 Points d’Esprit et chaque perte impacte sa personnalité :

-1 point d’Esprit, le personnage aggrave l’un de ses handicaps psychologiques ou en ajoute un, et a un malus de -1 à tous ses jets de Traits.
-2 points d’Esprit, le personnage est dépressif, il est donc efficace 8 heures par jour au lieu de 16 (pas de jet de Trait durant ces 16 heures, le personnage dort ou est trop triste pour agir), et il a un malus de -2 à tous ses jets de Traits.
-3 points d’Esprit, le personnage est maintenant suicidaire (il effectue un test d’Âme toutes les 4 heures, SR 4, avec un échec, il se suicide ou si c’est impossible essaye de tuer quelqu’un), et il a un malus de -3 à tous ses jets de Traits.

A 1UA de l’étoile : rien de spécial.
A 0,5UA de l’étoile : jet d’Âme opposé, le MJ lance 1d4+1.
A 0,25UA de l’étoile : le MJ lance 1d6+1
A 0,10UA de l’étoile : le MJ lance 1d8+1
In the Corona area, le MJ lance 1d10+1
Dans la Couronne solaire, 1d12+1.
Dans la zone de Convection, 1d12+2.
Dans la zone de Radiation, 1d12+3.
Dans le Coeur/Noyau, 1d12+4.

Un jet opposé par zone. Si le vaisseau reste longtemps dans une zone, un second jet opposé est possible.

Une réflexion sur “Sunshine (Fr)

  1. Pingback: Interstellar (Fr) | Gregory Huyghe

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