Dés & Jeu de rôle

Old Dice

Après tous ces articles sur le jeu de rôle, je me devais d’en écrire un sur notre objet préféré (mon précieuuux), le dé, tous les dés qui nous accompagnent dans nos vies.

Comme vous pouvez le voir sur l’image en haut, les dés sont très anciens, ils font partie des premiers outils de l’humanité. En ces jours lointains, vous n’étiez pas en train de lancer votre dé avec un verre Coca-Cola dans l’autre main, dans un pièce bien chauffée, avec vos amis, non, vous l’auriez lancé tout en restant vigilant sur les alentours pour vous prémunir d’une attaque d’un carnivore.

Les premiers objets, autour de 8 000 ans avant aujourd’hui, qui furent utilisés comme dés étaient des noyaux de fruits, des cailloux et des coquillages.
Etant donné que la vie était rude pour tout le monde, et elle l’est toujours pour beaucoup, les premiers ne furent pas utilisés pour jouer mais pour la divination, par des shamas. Est-ce que je vais avoir un fils pour perpétuer mon règne ?
Le hasard a toujours été un moyen de prédire le future, et est aussi une manière d’organiser les institutions politiques, par exemple le Klérotèrion de la Grèce Antique.

Senet, un jeu de l’Egypte Antique, était joué il y a 3 000 ans.
Les Romains, parieurs endurcis, avaient une expression : « aleam ludere = jouer aux dés ».
Les dés ont aussi été utilisées en Inde, ainsi qu’en Chine d’où sont originaires les dominos et les cartes à jouer.

Le D6 qui est un cube a été le premier à être fabriqué, mais les archéologues ont trouvé en Egypte des D20 (icosahèdre) fait en serpentine qui datent d’environ 300 à 30 ans avant J.C.

Les dés ne sont donc pas un nouveau, mais en ces temps reculés il y a peu de jeux, et certains devaient être très onéreux. Acheter un dé en ivoire 2 000 ans avant J.C. devait revenir à se payer une Lamborghini de nos jours.


Comme vous pour le comprendre, lorsque vous lancez un dé, vous êtes l’héritier d’une vieille tradition répandue à travers le globe.

Et de nos jours, avec nos moyens et outils modernes, quels sont les dés que l’ont peut utiliser ?

Modern Dice

Les dés modernes sont principalement faits en métal, des colorants sont aussi injectés pour soigner leur esthétique.
Certains, pour les vrais guerriers, sont faits en métal. Vous savez que vous avez obtenu un succès critique quand la table se brise en deux sous leur puissance 🙂

Vous pouvez acheter le traditionnel et éternel D6, celui utilisé dans les casinos. Vous pouvez aussi acheter un dé à quatre faces (D4), un D8, D10, D12, D14, D16, D18, D20, D22… D100.

Les dés peuvent représenter les nombres par des points, ou plus simplement, par des chiffres. Ils peuvent aussi représenter des images ou des lettres.

Vous pouvez aussi acheter des dés bizarre, tel qu’un D5 !

L’utilité de certains dés dépend des règles que vous utiliser pour votre jeu.
Si vous jouez à Savage Worlds (si non, vous devriez 😉 ), alors vous avez besoin d’un D4, deux D6, un D8, un D10 et un D12.
Si vous jouez à D&D, vous allez avoir besoin de tous ces dés, en plus du sacré et déifié D20 qui décide de votre vie !

Certains JDRs n’utilisent pas de dés, oui je sais, ça semble invraisemblable, une table avec un maître du jeu et des joueurs honnêtes, mais il semblerait que cela existe.


Qu’en est-il des probabilités ?

Je ne suis pas mathématicien, ça restera donc simple.

Sur un D6, vous avez environ 16% de chance de tomber sur n’importe quelle face.
Avec 2D6, vous avez 16% de chance d’obtenir un 7, le résultat moyen n’est donc pas 6 (12/2).
Vous aussi moins de 3% de chance d’obtenir un échec critique (1&1) ou une réussite critique (6&6).
Avec plus de 4 dés, vous pouvez en principe abandonner l’idée d’obtenir un 6 sur chaque dé.

C’est important de vérifier tout ceci lorsque vous concevez votre système de jeu pour votre prochaine grande aventure.
On peut y ajouter que les systèmes de jeux de rôle fonctionnent avec des logiques différentes.

Est-ce que vous pouvez relancer votre dé lorsque vous tombez sur sa meilleure face ?
Est-ce que le système utilise les échecs et réussites critiques ? En comparant avec un seuil de réussite ou uniquement quand vous obtenez les pires ou les meilleures faces de votre dé ?
Est-ce qu’il y a des modificateurs (bonus ou malus) à votre lancer, ou est-ce tout repose sur votre chance au dé ?

Une bonne mécanique va permettre à vos joueurs de ressentir l’univers de votre jeu. Vous voulez un univers dur, concevez des règles dures pour les joueurs, vous voulez un univers héroïque, alors laissez-les tenter des actions incroyables.

Les dés sont nos meilleurs compagnons mais ont pour rôle de nous aider à nous amuser, ne les laissez pas gâcher votre jeu en décevant vos joueurs. Le plaisir global prime sur le système de règles, n’hésitez donc pas à changer les règles si elles ne conviennent pas à votre table. En revanche, si tout le monde approuve les règles, le résultat doit être respecté, sinon, vous n’aurez plus aucun cadre et personne ne saura quoi faire pour la prochaine action.

Etant donné qu’une image permet toujours de mieux comprendre q’un texte, je vous laisse parcourir ce tableau pour saisir comment fonctionnent les probabilités 😉

Dice Stats


Savage Worlds

Quelques idées pour modifier votre manière d’utiliser les dés à Savage Worlds.

Initiative

Personnellement, je n’aime pas utiliser les cartes, c’est trop lent, en plus, quand on joue à SW, on utilise tous les dés à l’exception du D20, et je n’aime pas laisser des dés sur la touche 🙂

Donc, fixer l’initiative avec le D20 est assez simple :

  • Le résultat le plus élevé est le premier à jouer
  • 20 = un Joker
  • Vif : vous relancez si votre résultat est inférieur ou égal à 5
  • Tête froide : Vous lancez deux fois le D20 et conservez le meilleur résultat
  • Sang-froid : La même chose mais vous lancez trois fois le dé

Si un joueur a les atouts Tête froide et Vif, il lance d’abord deux ou trois fois le dé en fonction de son atout, puis garde le meilleur résultat, et utilise alors l’atout Vif si besoin.

Dé Joker

Quelques idées pour modifier votre jeu et la puissance de vos PJ.

Vous souhaitez donner plus d’importance aux attributs :

  • Utilisez le dé de l’attribut lié à la compétence comme dé joker. Pour un jet d’attribut, lancez deux fois le dé.

Cela peut devenir assez puissant, mais vos PJ ne sont-ils pas des héros à Savage Worlds ?

Vous voulez un setting dur et cruel pour vos joueurs : aucun dé joker.
Vous voulez encore pire : aucun jeton !

Si vous voulez quelque chose de difficile mais supportable pour vos joueurs, utilisez un D4 comme dé joker.

3 réflexions sur “Dés & Jeu de rôle

  1. Pingback: The Mist (Fr) | Gregory Huyghe

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