La Neuvième Porte

The Ninth Gate

Je ne sais pas si je devrais écrire un article au sujet de la Neuvième Porte, quel lourd secret ou magie noire suis-je capable de révéler par un tel acte ? 😉

Ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un film, mais effectivement un très bon !

Tout d’abord, vous pouvez y voir Johnny Depp pendant son âge d’or, pas cette chose clownesque déguisée en pirate qui a débuté il y a 10 ans.
Ensuite, ce film est réaliste si vous êtes un minimum intéressé par la théologie et le Christianisme.
Enfin, c’est vraiment sombre, pas sanglant ou violent, mais sombre, amoral, une enquête comparable à celle d’une partie de Cthulhu et une fin réellement sataniste.

Ce film, réalisé par Roman Polanski et sorti en 1999, est basé sur le roman « Le Club Dumas » écrit par Arturo Pérez-Reverte publié en 1993.
Comme souvent, quand un film est basé sur un roman, vous pouvez être quasiment sûr d’avoir un scénario profond.

J’aime beaucoup le jeu d’acteur de Johnny Depp (Dean Corso), un marchand sans scrupules de livres rares, célibataire, placé dans l’univers sombre, urbain et profondément matérialiste des années 90′.
Le scénario est bien écrit, vous ne pouvez pas deviner ce qui va arriver et vous découvrez la signification des illustrations au rythme de Dean Corso.

C’est aussi un film au sujet du satanisme, mais pas du genre avec l’enfant cinglé et possédé qui veut assassiner ses parents en crachant du feu à travers yeux injectés de sang. Je déteste ces films qui parlent de l’Antichrist.
La Neuvième Porte est comme une initiation, vous vivez un rituel initiatique (qui est l’enquête à propos des dessins et de leur vrai message) avec Dean Corso. C’est un Benjamin Gates sombre, Benjamin Franklin Gates et Dean Corso sont les deux faces d’une même pièce, le deuxième étant le côté face.

Mais ne vous inquiétez pas, ce film ne va pas invoquer un démon dans votre dos, ou vous pousser à tuer vos voisins. Ce n’est qu’un film, avec une enquête sur un livre fictif « Les Neuf Portes du Royaume des Ombres », avec une intrigue exceptionnelle mais aucune véracité.
Si vous êtes à la recherche d’analyses sur le film, lisez cet article.

C’est une autre facette fascinante de ce chef-d’oeuvre, vous pouvez le comprendre de différentes manières.
Lire des analyses et réfléchir sur les dessins est autant intéressant que le film.

Selon moi, Lucifer joue avec Dean Corso et Boris Balkan, ainsi qu’avec tous ceux qui le cherchent lui ou son pouvoir. Mais la plupart de ses adorateurs ne sont que des pervers et des gens sans mérite. Boris Balkan est intelligent et réellement fasciné, mais recherche seulement le pouvoir, à être l’égal de Lucifer, et sa fin est sa punition pour son arrogance.
Au final, seul Dean Corso, cupide au départ, devient passionné par sa quête et souhaite seulement comprendre, pas être riche, puissant ou célèbre. En conséquence, il est celui qui est choisi par Lucifer pour rejoindre son royaume.

Donc, pour moi, le vrai message de ce film est que peu importe ce qu’on recherche, il faut le faire sincèrement. Les menteurs et les faux-croyants ne connaissent jamais une belle fin, sauf les politiques 😉


Savage Worlds

Je vais vous présenter le Codex Infernus, un super supplément pour ajouter des démons à votre partie de Savage Worlds.

Puis, je vais vous présenter les stats-blocks de Boris Balkan, qui peut être un PNJ intéressant à intégrer pour envoyer vos PJ vers une quête dangereuse, et de Dean Corso qui peut être un bon PJ.

 

Codex Infernus: The Savage Guide to Hell

Ce livre contient tout ce dont vous avez besoin pour ajouter des démons dans votre jeu. Il faudra en revanche lire l’anglais.

Vous y trouverez une présentation de l’Enfer dans différentes cultures, des conseils pour créer vos propres armes et objets démoniaques ou divines, de nouveaux démons avec leurs caractéristiques, et en plus tout ceci est utilisable pour un scénario fantastique, contemporain ou futuriste.

Je l’ai acheté et ne le regrette pas. Parmi les settings pour Savage Worlds, c’est l’un des meilleurs. Il y a vraiment des nouvelles règles, à l’inverse du fantazy companion qui ressemble beaucoup trop au livre de base.
Il y a vraiment de la matière sur laquelle travailler pour compléter votre partie, et les illustrations sont sympathiques.

Si vous voulez l’acheter, seulement 8$ en PDF, allez voir DrivethruRPG.
Vous aurez bien sûr besoin des règles de base de Savage Worlds.

Boris Balkan

Attributs : Agilité d4, Intellect d10, Âme d10, Force d6, Vigueur d6
Compétences : Combat d4, Recherche d6, Connaissance d10 (Christianisme, Satanisme, Légendes), Persuasion d8, Réseaux d6.
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 4, Résistance : 5
Handicaps : Présomptueux (Majeur), Rancunier (Mineur)
Atouts : Riche, Très riche, Erudit (Christianisme, Satanisme)
Equipement : Beaucoup d’argent et un grand appartement avec une énorme bibliothèque.

Dean Corso

Attributs : Agilité d4, Intellect d8, Âme d8, Force d4, Vigueur d6
Compétences : Combat d4, Recherche d8, Connaissance d8 (Christianisme, Satanisme), Connaissance d6 (Vieux livres), Perception d4, Réseaux d8
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 4, Résistance : 5
Handicaps : Curieux (Majeur), Cupide (Mineur)
Atouts : Investigateur, Erudit (Christianisme, Satanisme)
Equipement : Une mallette en cuir, un carnet, un paquet de cigarettes et une boîte d’allumettes.

2 réflexions sur “La Neuvième Porte

  1. Superbe film. J’avais vu à sa sortie cinéma il y a… Oui pas mal de temps. La lecture de ton article me donne envie de le revoir à nouveau…
    Et d’adapter les personnages aussi mais à du Cthulhu v7 :-p

    Aimé par 1 personne

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s