Training Day (Fr)

Training Day

« Pour protéger les brebis, il faut qu’on arrête le loup. Et faut être un loup pour arrêter un loup. »

Le meilleur film de Denzel Washington, et le meilleur film sur un flic corrompu, donc peut-être le meilleur film..?

Training Day est une lutte entre un détective des stups compétent mais corrompu (Alonzo Harris/Denzel Washington) et un jeune et intègre officier de police (Jake Hoyt/Ethan Hawke) à Los Angeles.

Jake est vraiment le bon gars. Il se ne drogue pas, respecte les règles et a une famille.
Alonzo est le mauvais type, il n’a pas vraiment de famille, il aime l’argent sale, inspire la peur chez de nombreux criminels pour servir ses propres intérêts, et ne suit pas les règles de la police.

Pour certains ce film est raciste, soit contre les noirs, soit contre les blancs. Je pense que l’on peut regarder ce film sans se concentrer sur la couleur de peau.
Los Angeles a de nombreux ghettos où vivent des afro-américains ou des latinos.
Donc, en prenant le point de vue du scénariste, c’était une bonne idée de faire jouer le personnage du flic ripou par un acteur noir. Le personnage est sûrement originaire d’un ghetto de LA et cela explique qu’il soit si rusé et malin.
Le flic honnête est blanc et on peut imaginer qu’il vient d’une banlieue résidentielle. Il est plus idéaliste et veut faire une belle carrière. Il n’a pas une connaissance intuitive de la rue et travaille donc en suivant les règles de la police.

Se concentrer sur la couleur de peau n’est donc pas intéressant. L’intrigue porte sur deux hommes exerçant très différemment le même métier. On voit aussi comment les flics de l’anti-drogue peuvent être facilement corrompus car beaucoup d’argent est en jeu avec la drogue. En plus, parmi les hommes d’Alonzo, il y a des blancs.

Pourquoi ce film est-il excellent ?
– Une histoire avec le bon et le mauvais flic, toujours bien.
– Le film se déroule à Los Angeles, la ville idéale pour une histoire de flics.
– Denzel Washington, très très bon dans ce rôle de flic violent et corrompu.
– La relation entre Jake et Alonzo, tendue, condamnée dès le départ.
– La musique de Dr Dre, mélodique et gangsta à la fois.

Denzel Washington (Alonzo)

Si vous aimes les films se déroulant à LA, portant sur la police, la drogue et assez violent, je vous conseiller Training Day 😉


Savage Worlds

Alonzo Harris est un officier des stups, travaillant uniquement avec son unité. Vos joueurs pourraient avoir à travailler avec lui (et découvrir son double-jeu) ou à enquêter sur lui et son unité.

Jake Hoyt, officier de police, pourraient enquêter sur Alonzo et dans ce but aider les joueurs. Il pourrait aussi enquêter sur les joueurs si ceux-ci deviennent corrompus.

Alonzo Harris

Attributs : Agilité d10, Intellect d8, Âme d10, Force d10, Vigueur d8
Compétences : Athlétisme (Force, Escalade + Natation) d8, Combat d10, Conduite d10, Connaissance (Règles de la police ; drogues) d12, Crochetage d6, Discrétion d8, Intimidation d12, Investigation d12, Lancer d6, Perception d8, Persuasion d10, Pistage d8, Réseaux d12, Sarcasme d12, Tir d10
Charisme : 2, Allure : 6, Parade : 7, Résistance : 6
Handicaps : Arrogant, Cupide, Rancunier
Atouts : Vigilant, Ambidextre, Brave, Combatif, Esquive, Frappe éclair, Tête Froide, Nerfs d’acier, Sans Pitié, Combat à deux armes, Investigateur, Charismatique, Volonté de fer
Equipement : Un gilet pare-balles, une Chevy Monte Carlo de 1979, deux Smith & Wesson 4506 (.45 ACP)

Jake Hoyt

Attributs : Agilité d10, Intellect d8, Âme d8, Force d8, Vigueur d8
Compétences : Athlétisme (Force, Escalade + Natation) d8, Combat d10, Conduite d10, Connaissance (Règles de la police) d12, Crochetage d6, Discrétion d8, Intimidation d6, Investigation d12, Lancer d6, Perception d8, Persuasion d6, Pistage d6, Réseaux d8, Sarcasme d4, Tir d10
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 7, Résistance : 6
Handicaps : Code d’Honneur, Pacifiste
Atouts : Véloce, Très Chanceux, Contre-attaque, Balayage, Investigateur
Equipement : Un gilet pare-balles, un Beretta 92FS (9mm), Une voiture de police banalisée modèle Ford Crown Victoria

Le racisme pour la relation policiers/criminels

Je ne fais pas la promotion du racisme, mais dans un setting policier se déroulant à LA, je pense qu’il est plus réaliste de savoir comment gérer ce problème.
Cela peut aussi être important  si vous mettez les mafias russes, albanaises, avec aussi des familles arabes et des gangs noirs dans une ville européenne. Pour mieux saisir tout ceci, regardez Pusher 😉

La règle est simple, vous avez un malus de -2 en Charisme avec les gens qui n’ont pas la même origine que vous, et ceci seulement pour les relations entre policiers/criminels et entre criminels.
Vous pouvez vous concentrer sur la couleur de peau : blanc / noir / latino / asiatique, ou vous pouvez aller plus loin dans le détail : irlandais, blanc-protestant (WASP)… / afro-américain, africains… / japonais, chinois… / etc.
Vous pouvez aussi imaginer des guerres de clans entre les italiens ou d’autres mafias, ce qui remplace alors le clivage de la couleur de peau. Vous pouvez aussi avoir des idées à ce sujet en regardant Sons of Anarchy.

Par exemple, un policier irlandais et blanc a un malus de -2 en Charisme avec les criminels italiens, et de -4 avec les criminels non-blancs. Essayez maintenant de la jouer en douceur 😉

Avec cette règle, vous pouvez rendre les missions pour les personnages-joueurs, s’ils sont policiers, plus dangereuses. Peut-être qu’il n’y a aucun hispanique au sein de leur unité, et il va donc être plus dur pour eux de trouver le baron de la drogue dans le ghetto hispanique. Ils vont devoir user de la force, ou trouver un indic latino pour les aider, ou rendre service à un personnage important du quartier (ce qui est la première étape pour devenir un ripou).

Vous êtes libres de l’utiliser ou non. Je sais qu’il peut être difficile d’intégrer le racisme dans un jeu, et ayez en tête que rien n’a jamais empêché les criminels de faire de l’argent.

Dr Dre

Si j’étais le MJ d’un one-shot dans le thème de Training Day, je poserais évidemment l’ambiance avec la musique de Dr Dre 😉

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s