Musique et JDR

Music and RPG

Gérer la musique

Dites Bonjour à l’EchoArachnide, je vous donne les stats pour une telle créature à la fin de l’article 😉


La musique peut être un aspect important d’une session de jeu de rôle.

Elle aide à poser l’ambiance, pour une session entière ou pour un moment bien précis, par exemple quand les joueurs entrent dans une taverne ou un donjon glacial.

Mais la musique peut aussi perturber les joueurs ou vous agacer. Soit elle n’est pas appropriée aux actions de vos joueurs, soit vous devez en changer trop souvent pour avoir le morceau adéquat, et vous êtes donc moins enclin à écouter vos joueurs et à improviser.

Voici mes différentes conseils pour gérer la musique durant votre partie :

  • Parfois il vaut mieux s’abstenir plutôt que de mettre la mauvaise musique, vous n’êtes obligé d’en mettre
  • Le plus important est de pouvoir parler et échanger, ne laissez pas la musique devenir perturbante
  • Si vous voulez rester concentré et pouvoir improviser, choisissez plutôt une playlist d’ambiance pour toute la session
  • Sélectionnez vos musiques avant votre partie si vous voulez les gérer avec précision, et gardez en revanche à l’esprit que vous serez peut-être amené à improviser et à mettre votre musique de côté
  • Vous pouvez confier la gestion de la musique à un joueur si elle n’est pas vraiment importante pour l’ambiance
  • Pour les effets sonores, c’est vraiment compliqué à gérer, même avec une bonne appli, laissez-les de côté

Quel genre de musique ?

Après ces conseils divers, je vais maintenant partager avec vous quelques playlists qui me semblent appropriées pour l’univers dans lequel vous jouez.

Space Opera

Un space opera nécessite une musique d’ambiance propice à la rêverie. Vos joueurs doivent ressentir que tout est possible et qu’ils ne sont que de petits êtres vivants dans un vaste univers.

Epicuros – Interstellar / Cosmos – Volume 1 / Space Ambiant Mix 1

Cyberpunk

Pour un jeu cyberpunk, vous avez besoin d’une musique plus violente telle que la minimal techno ou la dubstep. La musique doit rendre palpable le dynamisme et l’agitation de ces grandes mégalopoles menant le monde.

Dark Cybergoth Mix / Future Underground / Cyberpunk Music Mix

Cthulhu

Une enquête sur des Dieux sombres tapis dans l’ombre se doit d’être accompagnée d’une musique stressante. Vous devez poser une ambiance anxiogène, perturbante voire morbide. Vos joueurs doivent sentir qu’ils ne sont pas en sécurité et que des menaces dangereuses les attendent dans l’ombre.

Nyarlathotep 1 / Cthulhu / Jazz Playlist

Policier / Gangs

Si vous jouez à un jeu de mafias, choisissez des musiques de films sur la mafia italienne ou russe. L’ambiance doit être calme, les traîtres sont éliminés froidement.

The Godfather II / Gangster Hits / Eastern Promises / Leon

Si vous jouez à l’époque moderne, par exemple dans un style à la GTA, prenez du gangsta rap et de la musique trap, il vous faut une musique agressive. Vos joueurs ne sont pas là pour négocier mais pour Get Rich or Die Tryin’!

Stitches / Gangsta Trap mix / Best Rap

Fantastique

Les dragons, les fées, les elfes, les nains… De nombreuses musiques sont possibles pour un jeu fantastique. Essayez d’avoir une musique pour un paysage (montagnes, plaines, océans…) et/ou pour un royaume (elfes, orques, humains, démons…).

Elves Lord of the Ring / Dwarf music / Ocean / Fantazy / Fantazy music / Witch / Celtic / Desert / Asia / Fairy

Démoniaque

Le monde des démons est violent, cruel, sanglant et sanguinaire. C’est aussi le royaume du feu et de la lave. Vous avez besoin d’une musique d’ambiance violente et sombre. Vos joueurs ne doivent pas se sentir à leur aise.

Devil amongst us / Angel music

Chaînes Youtube

Voici une bonne chaîne Youtube pour disposer de musiques appropriées à un moment ou lieu spécial.

Peter Crowley Fantasy Dream

Et une autre pour tous vos besoins plus étranges.

Cryo Chamber


EchoArachnide

L’EchoArachnide est un monstre robotique qui paralyse et tue ses ennemis à l’aide d’ondes sonores. Vous pouvez la croisez dans des labos haute-sécurité, des complexes militaires secrets voire même au sein des ruines d’antiques mondes disparus.

Attributs : Agilité d12, Intellect d6, Âme d4, Force d6, Vigueur d8
Compétences : Combat d10, Perception D12, Tir d10
Charisme : 0; Allure : 10; Parade : 7; Résistance : 8 (2)
Special abilities: Armure 2, Créature artificielle, Choc (malus -2), Capteurs sensorielles (malus/2 lié à l’obscurité et détection des bruits), Marche sur les murs, Sans peur
Attaque sonique :
Portée: 12/24/48
Dégâts: 2d8 pour la première cible, puis 2d6 pour la suivante, puis 2d4 pour la troisième et enfin 1d4 pour la dernière.
CdT: 1
Tirs: infini
Notes: L’attaque sonique ignore l’armure et rebondit sur les murs qui sont alors considérés comme une cible. Par exemple, dans un couloir en L, l’onde sonore pourrait attaquer la première cible, puis rebondir deux fois pour enfin toucher la deuxième cible cachée avec 1d4.
Pinces : For+d6

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s