Mortal Kombat (Fr)

Les jeux vidéo

Mortal Kombat est l’un des piliers du jeu vidéo depuis plus de 20 ans.

Le premier jeu est sorti en 1992, le dernier en 2015, et entre ces deux-là, il y a 11 jeux qui ont de cette série l’une des meilleurs à posséder.

La particularité de Mortal Kombat par rapport à Dead or Alive ou Tekken, est son haut degré de violence et ces célèbres Fatality et Babality (qui transforme l’adversaire en une version enfant).

Mortal Kombat est difficile, vous devez connaître les séquences de boutons pour chaque personnage, et surtout pour votre personnage préféré si vous souhaiter terminer le jeu. Ce n’est pas intuitif comme Dead or Alive, la courbe d’apprentissage peut être longue, mais vous ressentez beaucoup de plaisir lorsque vous maîtrisez votre personnage et faites des attaques complexes, pour ensuite terminer sur un Fatality sanglant.

Autre chose de plaisant dans Mortal Kombat est la possibilité de pouvoir assez souvent utiliser l’arène contre son adversaire pour réaliser son Fatality.
Quiconque à joué à Mortal Kombat II se rappelle de Kombat Tomb et de son Fatality avec un uppercut qui envoie l’adversaire se planter sur les piques au plafond.

J’ai joué à Mortal Kombat I, II et III, et u ai encore joué avec Deadly Alliance en 2002. Je ne suis donc pas le plus grand des fans, et j’ai vraiment apprécié cet univers avec les films.

Les films

Deux films, Mortal Kombat (1995) et Mortal Kombat : Annihilation (1997), inspirés des jeux vidéo, apportent des éléments intéressants à l’univers Mortal Kombat.

De mon point de vue ce sont de bons films et j’aimerais en voir un nouveau utilisant les technologies actuelles pour les effets spéciaux.

On peut voir Christophe Lambert incarner Raiden (le sorcier de l’électricité), ainsi que de nombreux personnages, mon préféré étant Scorpion (Come Here !).

Les combats sont biens, j’aime beaucoup celui entre Liu Kang et Reptile dans le premier film.
J’apprécie aussi Goro, le combattant mutant avec 4 bras.

Je vous recommande ces films, soyez indulgent avec les effets spéciaux, et prenez du plaisir à regarder de bons combats dans un monde fantastique sombre avec des inspirations asiatiques.


Savage Worlds

Savage Worlds est un système de règles de jeu de rôle universel et générique édité par Pinnacle Entertainment Group avec comme partenaire en France Black Book Editions, qui permet de jouer des parties narratives ou avec des figurines, tout ceci avec beaucoup de simplicité et de fun pour le Maître du Jeu et les Joueurs. Vous pouvez l’acheter pour seulement 10€, ce qui vous donnera accès à tous mes settings et règles maisons gratuites, ainsi qu’à tous les suppléments officiels.

Règles spéciales

Mortal Worlds (n’est pas un super nom ?) est un monde fait de combats, et pour gérer ces combats je vous propose quelques règles maison et les statblocks de quelques personnages que j’apprécie dans Mortal Kombat.

Styles de combat

J’utilise les règles que j’ai créé pour Fight Club, en y apportant quelques modifications.

Vous pouvez choisir une expertise au combat comme une spécialisation qui coûte autant qu’augmenter une compétence dont la valeur est égale ou supérieure à son attribut lié, ou pour 1 point à la création du personnage.

Vous pouvez bien sûr changer le nom de l’art martial lié au style de combat. Par exemple le Pi Gua de Scorpion donne +1 aux dégâts comme le Muay Thai.

Lutte

Expert en Lutte et en Judo, vous avez un bonus de +1 pour empoigner votre adversaire (Judo), ou pour infliger des dégâts quand vous l’avez empoigné (Wrestling)

Art martial agressif

Expert en Free Fight et en Boxe, vos nombreux combats vous ont rendu plus fort et résistant. Vous avez soit +1 en résistance (Free Fight), soit +1 aux dégâts (Muay Thai).

Art martial basé sur la dextérité

Vous savez quand et où votre adversaire va frapper, et aussi quand et où attaquer grâce à un entrainement exigeant. Vous avez soit +1 en parade (Aïkido), soit +1 à votre jet de combat (Karaté).

Fatality

Quand votre adversaire a subi 4 blessures, il est temps de l’achever (Finish him) !

En utilisant un jeton, vous pouvez tenter de réaliser votre Fatality en réussissant un jet de combat.

Un Fatality tue définitivement votre adversaire, restaure votre santé et vous donne 1 point de réputation.

Les points de Réputation sont seulement un moyen d’être reconnu devant les Dieux et parmi les autres combattants.

Vous pouvez faire un Fatality uniquement sur les Jokers, les Extras ne constituent pas un défi suffisant pour vos compétences.

Magie

Il n’y a pas de points de pouvoir dans Mortal Kombat. De nombreux combattants ont des pouvoirs magiques et leur utilisation est illimité.
En revanche, les sorts les plus puissants sont difficiles à invoquer et requiert un score de 6 voire 8.

C’est une règle plus simple que « Pas de Points de pouvoir » du règle de base puisqu’il n’y a pas non plus de contrecoups.
Avec une relance, vous ajoutez 1d6 dégâts.

Arènes

Les Arènes sont un élement majeur d’un bon combat. Elles sont des lieux sacrés où 2 combattants vont tester leurs compétences au risque de leur vie.

Certaines arènes sont aussi dangereuses et peuvent être utiliser par un combattant pour blesser son adversaire.

Je vais vous donner les règles pour quelques arènes des jeux Mortal Kombat.

Dead Pool

Dead Pool

L’acide de Dead Pool est une menace fatale pour les combattants.

Si vous réussissez à pousser votre adversaire dans la mare acide, cela le tue instantanément.

 

Living Forest

Living Forest

Les maléfiques et conscients arbres de la living forest veulent tuer les combattants pour leur prendre leurs âmes.

A chaque fois qu’un combattant est à seulement 4 mètres (2 cases) d’un arbre, il doit résister à une Empoignade. L’arbre à une force de D12+2 et D6 en combat.

Soul Chamber

Soul Chamber

La soul chamber est un enfer pour tout combattant. Si vous mourrez là, votre âme est absorbée et vous revenez à la vie sous la forme d’un combattant  mort-vivant.

Tous les 4 tours, les combattants doivent résister à un test d’Âme contre la soul chamber (Âme D12+2). Avec un échec, ils subissent 1 blessure.

 

Hell

Hell

La lave est une grande menace pour les combattants. Parfois une boule de lave traverse la pièce et vise aléatoirement un combattant. Celui qui est visé doit réussir un test d’Agilité (6), ou subir 3d6 dégâts de feu.

Goro’s Lair

Goro Lair

C’est un lieu de torture et de mort. Des piques et des os acérés recouvrent le sol et les murs et infligent 2d6 dégâts.

Vous pouvez pousser votre adversaire contre un mur (avec ses piques), ou le faire tomber au sol afin qu’il heurte les os acérés.

C’est aussi l’arène où effectuer un Fatality avec uppercut 😉

Personnages

Ces personnages (Jokers) peuvent être des alliés ou des ennemis de vos joueurs. Ils sont plus forts, plus rapides et plus malins, et sont des archétypes permettant de structurer votre partie et de placer de vrais défis sur la route de vos joueurs.

Scorpion

Attributs : Agilité d12, Intellect d6, Âme d12, Force d10, Vigueur d10
Compétences : Combat d12+2, Arcanes d8
Charisme : 0, Allure : 8, Parade : 9, Résistance : 8 (armure 1)
Atouts : Ambidextre, Véloce, Grande Contre-attaque, Maître des Arts Martiaux, Nerfs d’acier trempés, Sans pitié, Combat à deux armes.
Equipement : Dard, portée 4/8/12, dégâts 2d4 (par tour), la cible est automatiquement empoignée si touchée puis revient vers Scorpion à une allure de 8. La victime doit réussir un jet de Force à 6 pour se libérer.
Pouvoirs :
Boule de feu (6), portée 12/24/48, durée instantanée, dégâts 2d8 sur un gabarit moyen

Raiden

Raiden

Attributs : Agilité d10, Intellect d10, Âme d12, Force d8, Vigueur d8
Compétences : Combat d10, Arcanes d12
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 9, Résistance : 6
Atouts : Grand Blocage, Frénésie suprême, Sang-froid, Grand Balayage, Arme fétiche adorée (Bâton)
Equipement : Bâton
Pouvoirs :
Eclair (4), portée 12/24/48, durée instantanée, dégâts 2d6
Boule d’énergie (6), portée 12/24/48, durée 2 tours, dégâts 2d8 sur un gabarit moyen
Tempête (8), portée 12/24/48, durée 3 tours, dégâts 2d10 sur un gabarit large

Sub-Zero

Sub-Zero

Attributs : Agilité d12, Intellect d6, Âme d12, Force d10, Vigueur d10
Compétences : Combat d12+2, Arcanes d8
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 9, Résistance : 8 (armure 1)
Atouts : Ambidextre, Vif, Frappe foudroyante, Maître des Arts Martiaux, Nerfs d’acier trempés, Sans pitié, Combat à deux armes.
Pouvoirs :
Touché glacial (6), portée touché, durée 3 tours, pas de dégâts mais la résistance est réduite de moitié et la cible est gelée (aucune action possible)
Vague de froid (8), portée cône, durée 3 tours, pas de dégâts mais résistance réduite de moitié et les cibles sont gelées

Liu Kang

Liu Kang

Attributs : Agilité d12+2, Intellect d6, Âme d12, Force d10, Vigueur d12
Compétences : Combat d12+2, Arcanes d10
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 9, Résistance : 8
Atouts : Ambidextre, Combatif, Grand Esquive, Grande Extraction, Frénésie suprême, Tueur de géant, Increvable, Nerfs d’acier trempés, Combat à deux armes
Pouvoirs :
Poings enflammés (6), portée touché, durée 2 tours, ajoute 1d4 aux dégâts à mains nues
Souffle de lumière (8), portée 12/24/48, durée instantanée, 2d10 dégâts

Goro

Goro

Attributs : Agilité d8, Intellect d4, Âme d12, Force d12+2, Vigueur d12+2
Compétences : Combat d12
Charisme : 0, Allure : 4, Parade : 8, Résistance : 10
Atouts : Ambidextre (paire de bras), Enragé, Bagarreur, Cogneur, Nerfs d’acier trempés, Sans pitié, Combat à 4 armes (paire de bras)
Goro peut seulement attaquer 2 fois par tour malgré ses 4 bras, mais il a un bonus de +2 pour Empoigner (jets de Combat et de Force)

 

Dites-moi avec un commentaire si vous voulez voir davantage de personnages avec leurs stats.

Et maintenant, Test your Might 😉

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s