Matrix

Vous pensez toujours que ce monde est réel, que vous l’êtes et que vous êtes en train de consulter un blog…

Suivez le lapin blanc pour découvrir la vérité.

Matrix est un film incroyable, avec une cosmogonie constituée de machines, des acteurs et effets spéciaux excellents, et une histoire riche.

Il y a des références à de nombreux croyances religieuses, films et traditions :

1- Morpheus est semblable à un maître des arts martiaux, enseignant à Neo comment devenir qui il est, comment exprimer tout son potentiel.
2- Trinity est la Vierge Marie. Elle est très douée (tout juste derrière Morpheus), et soutient Neo sans aucune hésitation. Elle lui permet aussi, par sa foi, de renaître.
3- Cypher est comme Judas, le traitre, celui qui connait très bien Morpheus et les autres mais va quand même les trahir par manque de foi.
4- Neo est l’élu, le Jésus de la Matrice, celui qui a des super-pouvoirs et peut remettre à zéro tout le système. La grande différence avec Jésus est qu’il a besoin de l’aide de Morpheus et de Trinity pour développer son potentiel.
5- Le lapin blanc, comme dans « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles ». Neo le suit et emprunte le chemin vers la vérité.
6- L’Agent Smith, au début seulement un démon opposé aux humains libérés tels que Morpheus, puis il devient l’Antéchrist et le pire ennemi de Neo.

Il est censé d’imaginer un monde créé par des machines et non par un Dieu. Nous sommes capables de créer des jeux vidéo avec des intelligences artificielles, pensez à ce que l’on pourra créer en 2100, 2200…
Ce film, comme d’autres (Passé Virtuel) ou aussi des livres (La Mémoire Double – Bogdanoff), s’interrogent sur:
Et si notre monde n’était pas réel mais seulement un programme ?

Dans les faits, nous ne savons toujours pas comment l’univers a été créé / s’est créé lui-même, et s’il y a vraiment un Dieu / des Dieux, ou pas. Nous pouvons donc rajouter la possibilité que notre univers soit une illusion créée par un supercalculateur. En revanche, nous ne pourrons pas le prouver non plus.

Personnellement, je ne crois pas que notre monde soit un programme créé par une civilisation supérieure dans le but de nous contrôler ou de s’amuser avec nous. Il y a des moyens bien plus simples pour contrôler les gens, surtout si vous êtes capable de créer un univers virtuel.
Et une question persiste, avons-nous des corps réels dans un vrai monde que nous ne connaissons pas, ou sommes-nous totalement virtuels ? Sommes-nous donc esclaves sans le savoir ou seulement des êtres virtuels conçus pour amuser leur créateur ?

C’est assez proche de la question : si nous quittons ce monde, avons-nous une âme ?
Si la réponse est non, nous avons donc seulement notre corps matériel (comme le corps virtuel de Matrix) dans ce monde, réel ou pas.
Si oui, nous avons donc deux corps, l’un fait de chair, et l’âme qui va quelque part après notre mort.

Matrix est un film très profond, mais vous devez aussi regarder les Animatrix qui sont excellents et expliquent pourquoi les machines se sont rebellées contre les humains et les ont réduits en esclavage.


Savage Worlds

Je démarre une trilogie d’articles sur la trilogie Matrix, chaque ajoutant quelques nouvelles règles pour créer une histoire dans l’univers Matrix. Venez donc jeter un coup d’œil à mon blog dans les deux prochaines semaines 😉

Matrix Points

Votre personnage en 2199 a les mêmes attributs et compétences que celui dans la matrice (en 1999 ou de nos jours), à l’exception que lorsqu’il est dans la matrice il peut utiliser des Points Matrice.

Un Point Matrice permet d’accomplir des choses impensables pour le commun des mortels :

  • La distance de saut est multipliée par 4
  • L’allure est doublée
  • +1 action sans pénalité
  • Un bonus de +2 sur n’importe type de test
  • Un bonus de +2 en parade contre une attaque au corps-à-corps, par une arme de tir ou de lancer. Vous pouvez utiliser ceci pendant l’attaque de votre ennemi.
  • Un bonus de +2 à votre résistance, vous pouvez aussi l’utiliser quand vous le souhaitez.

Avec deux Points Matrice, vous pouvez doubler les bonus précédents, ou choisir un atout pour votre tour (sans les prérequis).
Pas davantage de bonus avec plus de deux Points Matrice.

Les Jokers ont un Point Matrice gratuit pour chaque rang (Novice, Aguerri…).
Ils peuvent aussi en gagner en prenant l’atout Matrice à chaque progression.
Je ne vous donne pas une règle pour créer un élu, je pense que c’est un élément à intégrer à votre histoire. Un élu a des Points Matrice illimités, et même la possibilité d’utiliser certains pouvoirs dans le monde réel contre les machines.
Mais je ne permettrais pas à un personnage de devenir un élu s’il n’a pas au minimum 10 Points Matrice.
Seul un élu peut voler.

Un personnage récupère 1 Point Matrice par heure.
Les atouts de pouvoirs ne sont pas utilisables.

Cabines Téléphoniques

La cabine téléphonique est le lien entre la Matrice et le monde réel.

Quand vous appelez l’opérateur dans le vrai monde pour savoir où est la plus proche cabine téléphonique, vous lancez 1d20. La cabine téléphonique est située à une distance de 1d20 rounds de marche.

Une fois dans la cabine ou avec un autre téléphone filaire, il vous faut 3 tours pour quitter la Matrice.
Au premier round vous prenez le téléphone et entrez en communication avec l’opérateur.
Au deuxième round le processus démarre, l’opérateur est au travail.
Au troisième round vous disparaisse et le téléphone pend au bout de son fil.

Apprentissage accéléré

L’apprentissage accéléré dans la Matrice est un atout indéniable pour être plus compétent que vos ennemis.

Cet atout (qui remplace l’atout gratuit pour les humains) vous donne 1 point de compétence gratuit à chaque rang (Novice, Aguerri…).
Ce point de compétence est utilisable pour améliorer une compétence (inférieure ou supérieure à son attribut lié), ou pour obtenir une nouvelle compétence, pour toute la durée de votre présence dans la Matrice avant de revenir dans le monde réel.

Scénario

Quelques conseils pour concevoir votre scénario.
Etant donné que la Matrice est un énorme programme, vous pouvez essayer de créer un scénario reprenant la logique d’un programme.

Si vous joueurs font X, survient Y1, s’ils ne le font que partiellement, survient Y2, et s’ils ne le font pas, survient Y3.

Vous pouvez aussi créer des boucles, par exemple ils doivent obtenir des renseignements auprès de quelqu’un, ils échouent une première fois, ils doivent recommencer jusqu’à réussir.

Vous pouvez aussi essayer de concevoir un scénario plus binaire. Soit ils échouent et meurent, soit ils réussissent.

Ce sont juste des idées que je souhaitais partager avec vous 😉

Personnages

Non, je n’ai pas fait le stat-block pour Neo, vous avez le droit de me haïr ^^, mais je pense que ce n’est pas pertinent étant donné que vos joueurs (ou l’un d’eux, le meilleur.) est supposé devenir l’élu.

Réseau : capacité à obtenir des informations auprès de programmes de la matrice qui se sont échappés, ou dans le vrai monde auprès d’autres humains.
Connaissance (Matrice) inclut Informatique.

J’ai essayé de faire les personnages aussi badass qu’ils le sont dans les films. Mais vous pouvez bien évidemment réduire leurs stats pour les inclure à votre histoire.
L’Agent Smith est très très fort, et si vous le gardez tel quel, trouvez d’autres ennemis pour vos joueurs jusqu’à ce qu’ils soient Vétérans. Par exemple des policiers, des soldats, des agents de sécurité. Vous pouvez aussi créer des assistants de l’Agent Smith avec moins d’atouts et des compétences plus faibles.

Morpheus

Morpheus
Attributs: Agilité d8, Intellect d10, Âme d10, Force d10, Vigueur d10
Compétences: Athlétisme d8, Conduite d8, Combat d12, Intimidation d8, Connaissance (Matrice) d10, Perception d10, Persuasion d10, Pilotage d8, Réparation d8, Tir d12, Discrétion d8, Réseaux d6, Sarcasme d8, Lancer d10, Pistage d8
Charisme: 2; Allure: 6; Parade: 9; Résistance: 8 (armure 1)
Handicaps: Recherché (majeur), Loyal
Atouts: Vigilant, Blocage, Combatif, Esquive, Extraction, Arts Martiaux, Nerfs d’acier, Commandement, Inspiration, Charismatique, Contacts
Equipment: Cape en cuir, les armes que vous voulez
Points Matrice:
10

Trinity

Trinity
Attributs: Agilité d12, Intellect d8, Âme d12, Force d10, Vigueur d8
Compétences: Athlétisme d12, Conduite d12, Combat d12, Intimidation d4, Connaissance (Matrice) d8, Perception d10, Persuasion d6, Pilotage d12, Réparation d10, Tir d12, Discrétion d8, Réseaux d4, Sarcasme d4, Lancer d12, Pistage d12
Charisme: 0; Allure: 6; Parade: 8; Résistance: 7 (armor 1)
Handicaps: Wanted (major), Loyal
Atouts: Ambidextrous, Véloce, Combatif, Contre-attaque, Extraction, Frénésie, Tête froide, Poigne ferme, Combat à deux armes, As
Equipement: Cape en cuir, deux Glock 17
Points Matrice:
6

Cypher

Cypher
Attributs: Agilité d8, Intellect d12, Âme d10, Force d8, Vigueur d8
Compétences: Athlétisme d8, Conduite d6, Combat d10, Connaissance (Matrice) d12, Perception d6, Persuasion d6, Pilotage d6, Réparation d6, Tir d10, Discrétion d10, Réseaux d8, Sarcasme d6, Lancer d8, Pistage d8
Charisme: 0; Allure: 6; Parade: 7; Résistance: 7 (armor 1)
Handicaps: Cupide (majeur), Rancunier (mineur)
Atouts: Chanceux, Vif, Recyclaur
Equipement: Cape en cuir
Points Matrice:
2

Agent Smith

Agent Smith
Attributs: Agilité d12, Intellect d12, Âme d12, Force d12, Vigueur d12
Compétences: Athlétisme 12, Conduite d12, Combat d12, Intimidation d12, Connaissance (Matrice) d12, Perception d12, Persuasion d12, Pilotage d12, Réparation d12, Tir d12, Discrétion d12, Réseaux d12, Sarcasme d12, Lancer d12, Pistage d12
Charisme: 2; Allure: 6; Parade: 8; Résistance: 8
Handicaps: Arrogant
Atouts: Vigilant, Ambidextre, Véloce, Blocage, Bagarreur, Frappe éclair, Contre-Attaque, Grande Esquive, Frappe éclair, Increvable, Instinct de Tueur, Arts Martiaux, Nerfs d’acier trempés, Dégaine comme l’éclair, Poigne ferme, Balayage, Arme fétiche, Combat à deux armes, Charismatique, Lien mutuel (entre les Agents), Volonté de fer
Equipment: Costume noir avec des lunettes de soleil noires, un Désert Eagle.
Points Matrice:
10
Peur

2 réflexions sur “Matrix

  1. Un film qui marque. Vu au cinéma à sa sortie et c’est toujours un réel plaisir.
    Point de vue de l’histoire je rapproche la Matrice d’une vision de l’Enfer. Donc plus proche de Dante que de William Gibson au niveau de l’inspiration. La matrice et son organisation c’est un enfer dans lequel les humains sont prisonniers. Donc Led références bibliques ou mythologiques semblent évidentes à utiliser.

    Aimé par 1 personne

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s