Devenir développeur ?

Computing

Mon premier article sur la programmation puisque cela fait maintenant 4 mois que j’apprends le développement web sur Udemy, une excellente plateforme de cours en ligne.

Mais savoir par où commencer son apprentissage de la programmation est déjà une tâche difficile. Il y a tant de langages et de manière d’apprendre différents.

Je vais partager avec vous comment j’ai pris goût à la programmation et pourquoi j’ai choisi Udemy pour apprendre.


La Programmation : un monde infini

Je n’étais pas vraiment bon en maths à l’école et je n’ai jamais démonté mon ordinateur, je n’étais donc pas tombé dans le bain de la programmation/informatique dès la naissance. En revanche, j’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies et consacré beaucoup de temps à mon ordinateur, pour l’utilisation de logiciels et les jeux-vidéo.

Tout a démarré avec GameMaker fin 2015, j’ai voulu essayer de coder et souhaitais réaliser mon propre petit jeu semblable à ceux que j’avais pu connaitre durant mon enfance. Je voulais réaliser un shooter vertical avec un hélicoptère (mes souvenirs de Desert Strike) et l’entrecouper de scènes de dialogues avec le commandant expliquant les missions.

YoYo_Games_New_Logo

J’ai stoppé le projet à cause de mon nouveau travail et de mon blog que j’ai privilégié à cet instant, mais j’ai toujours les fichiers. Je remercie d’ailleurs la communauté Gamemaker qui m’a aidé à comprendre ce logiciel et comment écrire mes premières lignes de code. Quand j’aurais assez de connaissances et d’expérience avec le développement web, j’ai l’intention de revenir à la création de jeux avec Gamemaker voire Unity, pourquoi pas !

Après cet épisode, je me suis pris d’intérêt pour le développement quand la structure où je travaille a souhaité renouveler son site web. J’étais en charge des échanges avec les développeurs et ceci m’a… donné envie de faire leur travail !

J’ai donc commencé par apprendre les bases fin 2016 : HTML, CSS, ce qu’est un langage de programmation…
Puis j’ai été très occupé par les jeux de rôles et mon blog, et ai donc mis en pause mon apprentissage de la programmation jusqu’au mois de mai 2017, lorsque j’ai démarré une formation de 38 heures sur Udemy qui enseigne comment devenir développeur web. Je l’ai terminée en août 2017 : Certificate

Je peux donc dire que vous pouvez envisager de devenir développeur si (liste non-exhaustive) :

  • Vous avez déjà des compétences proches de la programmation. Par exemple, je réalise des cartes avec QGIS et Illustrator et puisque je souhaite être capable de faire des cartes interactives, j’avais naturellement besoin d’apprendre la programmation.
  • Vous aimez vous préoccupez des détails mais êtes aussi capables de comprendre le mécanisme dans son ensemble. Synthétique et méticuleux en même temps.
  • Vous aimez passez des heures devant votre ordinateur et souhaitez avoir les compétences pour en vivre.
  • Vous êtes curieux et intellectuellement insatiable.

Udemy : une bonne dynamique

Pourquoi ai-je choisi Udemy ?

Premièrement, je ne vais pas retourner à l’université à 30 ans.

Deuxièmement, j’ai acheté mon premier cours sur le développement web pour… 10€ !!!
Etant donné que j’adore apprendre par moi-même, je ne pouvais refuser un tel cours pour seulement 10€. Vidéos HD, d’excellents enseignants, tout ceci depuis chez moi ou dans le métro avec ma tablette.

Udemy est pour moi le Youtube des cours en ligne. Contenu de qualité, abordable, simple à utiliser. C’est ma plateforme préférée.

Si vous voulez apprendre la programmation sur Udemy, je vous conseille d’attendre une période de promotion et d’acheter les cours où il y a le plus d’étudiants et qui ont été récemment mis à jour. La programmation est en constante évolution, n’apprenez donc pas des technologies ou compétences désuètes.

Vous allez trouver ce dont vous avez besoin. Développement web Front-end ou Back-end, game design, programmation avec Python, C#, Java…, webdesign (UI/UX), graphisme…
Vous pouvez passer des heures, jours et nuits à apprendre des choses incroyables avec l’aide d’excellents et sympathiques tuteurs.

Apprendre le développement web

Pour apprendre le développement web avec Udemy, je vous conseille de démarrer avec un cours général qui va vous enseigner HTML/CSS/Bootstrap/Javascript/PHP/MySQL/Wordpress…
C’est important de couvrir les bases de plusieurs langages et CMS différents, ainsi vous saurez ce que vous souhaitez approfondir afin d’y devenir un expert.
Vous pouvez acheter ensuite des cours plus complets pour un ou plusieurs langages.
Vous aimez le Front-end, achetez un cours spécifique sur le CSS et un autre sur le Javascript, c’est un bon départ, surtout qu’avec Javascript vous pouvez aussi apprendre le Back-end avec Node.js, un framework côté serveur.

Si vous le voulez, allez-y, seule votre volonté pour réussir fera la différence 😉

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s