Split : plus on est de fous…

Split

Le Film

Split est un excellent film écrit et réalisé par M. Night Shyamalan et basé sur l’histoire craie de Billy Milligan, un homme ayant souffert d’un trouble dissociatif de l’identité et condamné à la prison ferme après le viol et le meurtre de 3 étudiantes.

L’acteur principal est James McAvoy et son jeu d’acteur est incroyable dans ce film. C’est certainement difficile de jouer tant de différents personnages mais il y est brillamment parvenu, bravo !

Bien évidemment c’est un film, le trouble d’identité est donc amplifié avec des capacités quasi surhumaines de la part de Kevin, le personnage principal. Le film est toutefois très intéressant, un film réaliste eût certainement été ennuyeux.

Les autres acteurs sont aussi compétents mais c’est avant tout un film construit autour de son personnage principal. Avec anxiété, on le voit évoluer et changer de personnalités dans l’attente de la prochaine étape vers une folie sans limites.

Split est le genre de film que vous allez aimer sur vous appréciez l’horreur, les ambiances psychologiques, les thrillers…
Il n’est pas très sanglant ni dégoûtant et ne fonctionne pas avec des scène contenant des jump scare.

Je dois bien admettre que c’est l’un de mes films préférés. J’ai vu beaucoup de films et c’est assez difficile d’être surpris, mais celui-ci y est parvenu. Il m’a aussi donné l’envie d’en savoir plus sur les troubles mentaux, sujet fascinant et parfois terrifiant.


Savage Worlds

J’ai pu essayer Tout le monde est John durant une convention et j’ai beaucoup apprécié. C’est un jeu de rôle très léger et amusant avec un postulat original : un personnage et plusieurs joueurs.

Vu que je suis un grand fan de Savage Worlds, j’ai évidemment eu le souhait de créer un Tout le monde est John SaWo pour utiliser les formidables règles de Pinnacle avec ce concept très amusant.

J’ai donc développé deux idées, soit un joueur a plusieurs feuilles de personnages pour un même personnage, soit plusieurs joueurs ont chacun leur feuille de personnage pour un unique personnage commun.

Split SaWo

Ici on joue avec un personnage unique qui possède plusieurs personnalités, toujours dans l’optique d’une partie fun et furieuse.
Chaque joueur a donc une feuille de personnage référente (la personnalité principale), 1 personnalité proche, 2 distantes et une cachée/maléfique. Vous pouvez bien sûr ajouter des personnalités proches ou distantes, je vous conseille en revanche d’autoriser seulement une personnalité cachée/maléfique.

Pour éviter des personnages absurdes, il y a quelques limitations sur les Attributs, Compétences, Atouts et Handicaps.

  • Règles concernant les feuilles de personnages

Vous créez tout d’abord votre personnalité principale à partir de laquelle les autres vont évoluer.

Voici une feuille de personnage assez sobre pour gérer plus facilement vos 5 personnages : Split SW Feuille de personnage

La personnalité proche

Cette personnalité est souvent la deuxième, la première nouvelle personnalité à s’être dissociée de la principale.
Vous pouvez seulement modifier 4 points de Compétence.

Les deux distantes

Celles-ci sont autonomes mais non totalement différentes de la personnalité principale.

Entre les différentes Attributs, vous pouvez seulement modifier 1 point par rapport à votre feuille de personnage référente.
Concernant les Compétences, vous pouvez modifier 4 points.
Vous pouvez aussi modifier un Atout et un Handicap.

La personnalité cachée/maléfique

Cette personnalité est semblable à la bête dans Split ou à Tyler Durden dans Fight Club. Elle veut se débarrasser des autres personnalités et entièrement posséder le corps hôte.

Vous pouvez modifier 3 points d’Attribut, 8 points de Compétence et la moitié de vos Atouts et Handicaps.

  • Changer de personnalités

Votre stabilité émotionnelle et mentale est essentielle pour éviter des conflits entre les personnalités. Vous ne pouvez toutefois pas toujours éviter les situations violentes ou anxiogènes.

A chaque fois que votre personnage fait face à une situation anxiogène, liée à un handicap, subit une blessure, prend un point de fatigue ou perd un jet opposé d’Âme, vous devez faire un jet (d’Âme) de Dissociation.
Avec un échec critique, le MJ choisit la personnalité la moins appropriée pour cette situation 😎
Avec un échec, vous choisissez au hasard une de vos feuilles de personnages après avoir retiré la personnalité active.
Avec un succès, vous pouvez choisir la personnalité que vous souhaitez jouer. La personnalité active ne fait pas partie des choix.
Avec une relance, vous pouvez choisir de changer de personnalité ou non, prenez celle que vous voulez.

  • Evolution des personnalités

L’évolution est une cause de conflits entre les personnalités, elles doivent obtenir le maximum du corps hôte.

Vous devez faire un jet opposé d’Âme entre les différentes personnalités.
Avec l’accord de votre MJ, vous donnez un bonus de +2 à la personnalité que vous avez le plus joué et +1 à une autre qui a été importante.

Chaque personnalité obtient une évolution standard par rang. Entre ces rangs, c’est la guerre !

La personnalité qui l’emporte évolue, c’es tout, pas de partage.
Il y a donc de fortes chances d’échouer à créer un personnage compétent avec toutes ces personnalités, vous risquez en effet d’éparpiller vos points entre elles. Bien évidemment, vous pouvez aussi avoir une personnalité avec une volonté de fer (Âme 8/10/voire 12) et ainsi elle obtient la plupart des évolutions, mais si vous en perdez le contrôle et jouez alors avec une personnalité faible, bonne chance !

Avec ces règles vous pouvez créer un groupe de personnages totalement cinglés, ou ajouter un personnage fou au sein d’une groupe normal d’aventuriers.
Rappelez-vous Baldur’s Gate II : Shadows of Amn, votre héros était mi-homme/mi-démon. Vous pouvez créer un personnage de ce genre où sa personnalité cachée/maléfique est un démon essayant de prendre possession de lui.


Tout le monde est John SaWo

Voici quelques règles pour jouer à Tout le monde est John avec les règles de Savage Worlds.

Chaque joueur a une feuille de personnage. Il peut créer le personnage qu’il désire, aucune limite.

  • Je veux jouer John !

A chaque fois que votre John fait face à une situation anxiogène, liée à un handicap, subit une blessure, prend un point de fatigue ou perd un jet opposé d’Âme, il est temps de miser pour savoir laquelle des personnalités va prendre le contrôle de John.

Dans Tout le monde est John, les joueurs doivent miser pour savoir qui va jouer John.
On utilise ici les règles de Savage Worlds.
– L’initiative représente la guerre entre les différentes personnalités (les différentes feuilles de personnage, une par joueur) pour atteindre le cerveau de John. Chaque joueur garde sa carte, elles vont de 2 à AS. Joker = victoire instantanée sur les autres.
– Puis chaque joueur fait un jet d’Âme (il peut utiliser un jeton), avec un succès il ajoute +1 à sa carte, donc un 5 devient un 6, et une relance lui donne aussi +1.
– Les jetons peuvent être utilisés. Un jeton donne +2 au rang de la carte.

Pour garder un jeu équilibré, je vous conseiller d’éviter d’avoir un personnage avec des atouts sur l’initiative, qui serait aussi chanceux avec un Âme fort. Ces 3 caractéristiques devraient être réparties entre 3 personnages différents.

  • L’évolution de John

Toutes les personnalités obtiennent une progression pour qu’ainsi tous les joueurs puissent s’amuser en incarnant John, peu importe le temps qu’ils ont pu réellement le contrôler.

Avec les règles de Savage Worlds on peut jouer un trouble dissociatif de l’identité plus complexe.

Je ne sais pas jusqu’où un tel personnage peut aller, surtout dans un jeu avec de nombreux combats, mais c’est certainement quelque chose à essayer.

Quelques idées générales : un chevalier tourmenté qui a enduré bien trop de batailles / un mage puissant maintenant possédé par plusieurs entités / un explorateur qui est devenu fou après avoir touché un artefact inconnu sur une planète isolée.

 

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s