Connaître et convertir ses fichiers

ConvertFiles

Je suis souvent surpris de voir que la plupart des gens ne parviennent pas à se dépêtrer de leurs problèmes de fichiers.

  • Comment je l’ouvre ?
  • Comment je modifie son extension ?

Souvent, les gens connaissent .JPG, .DOC et .PDF, ce qui est assez restreint.
Il est donc temps d’apprendre quelques astuces pour améliorer votre utilisation des fichiers et être capable de gérer les petits problèmes.


Les fichiers texte

.DOC et .ODT

Les fichiers .DOC sont bien évidemment ouverts par Word, le logiciel de traitement de texte le plus utilisé au monde.
Les fichiers .ODT sont ouverts par LibreOffice, une suite bureautique libre et gratuite.

Je ne vais pas comparer les deux logiciels, l’article se concentre sur la manière de gérer les problèmes d’extensions.

Quand vous voulez ouvrir un fichier .DOC avec LibreOffice ou l’inverse, vous allez souvent rencontrer des problèmes de compatibilité.

Si vous utilisez Word et avez besoin de partager votre fichier avec quelqu’un utilisant LibreOffice, sauvegardez-le en .ODT.
Si vous avez LibreOffice et devez ouvrir un fichier .DOC, vous pouvez utiliser un convertisseur en ligne tel que ConvertOnlineFree  pour faciliter votre travail.

Un autre point à souligner, soyez prudent avec Word si vous travaillez avec des gens utilisant Word 2016, d’autres 2013 voire des utilisateurs de Mac avec Word 2011. Trouvez le format qui convient à tout le monde et n’en changez pas pour éviter des problèmes.

.PDF

L’extension .PDF est incroyable pour partager et lire des fichiers rapidement sur n’importe quelle machine. Mais c’est en revanche fastidieux de copier/coller du contenu puisque la mise en forme n’est pas conservée.

Sur ce point, vous pouvez utilisez un convertisseur de fichiers tel que PDFtoDOC.

Vous pouvez aussi récupérer des tableaux sauvegardés en .PDF, en .XLS (Excel) avec PDFtoXLS.

Aucune de ces solutions n’est parfaite et plus le fichier est complexe (beaucoup de données, une mise en forme élaborée), moins le convertisseur sera efficace.

Les fichiers images

.JPG et .PNG

Quelle est la principale différence entre les .JPG et les .PNG ?

La seconde extension gère la transparence, pas la première.

Ainsi, si vous avez besoin d’images avec un fond transparent, vous pouvez par exemple écrire « Voiture PNG » dans Google, et vous aurez des images de voitures en .PNG. Pour vérifier si c’est réellement un .PNG, jetez-y un coup d’oeil sur votre bureau, si vous voyez votre arrière-plan autour de l’image, la transparence est gérée et ce n’est pas un faux .PNG avec un fond blanc.
Le principal avantage des .PNG est que vous n’avez pas ce fond blanc problématique lorsque vous créer une mise en page avec par exemple un fond bleu.

Néanmoins, pour éviter tout problème, si vous avez besoin de partager vos images, essayez de les partager en .JPG. Tout le monde connait l’extension .JPG et n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone peut l’ouvrir. J’ai parfois eu des problèmes en partageant par mail des .PNG avec des utilisateurs de Mac.

Les fichiers de présentation

.PPT et .ODF (odt)

Les .PPT sont ouverts, modifiés et lus par Powerpoint tandis que les .ODF le sont par LibreOffice.
Les fichiers de présentation sont sensibles puisqu’ils contiennent souvent du texte, des tableaux et des images, et tout ceci est mis en page. Par conséquent, je vous déconseille d’ouvrir un .PPT avec LibreOffice ou un .ODF avec Powerpoint, le résultat peut-être médiocre.

Comme précaution, si votre ordinateur est utilisé pour des présentations durant une réunion, assurez-vous d’avoir installé les deux logiciels car un problème peut gâcher le travail de quelqu’un devant l’assistance.

Tout comme Word, Powerpoint peut sauvegarder un fichier en .ODF.
Si vous devez ouvrir un fichier .ODF avec Powerpoint, vous pouvez utilisez un convertisseur en ligne tel que Online-convert.

En conclusion, rappelez-vous qu’il y a quasiment tout le temps une solution à un problème impliquant une extension de fichier. Ne restez pas bloqué par ce genre d’obstacle, allez voir sur Google, pensez logiquement (comme vos logiciels) et soyez créatif 😉

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s