Donne-moi des Jetons !!!

Tokens

Les jetons sont utilisés un peu partout, pour parier, pour les jeux de société, les jeux de rôle, ainsi que dans bien d’autres domaines non liés aux jeux.

Mais à quel moment sont apparus ces petits monstres ?

Il y a de cela longtemps, même avant l’Empire Romain.

Les jetons sont différents des pièces de monnaies, ces dernières sont fabriquées par les gouvernements et utilisées comme monnaies, tandis que les premières le sont par des entreprises ou des groupes privées et ont une utilisation plus limitée.

Il y a ainsi eu des jetons en papier utilisés par l’US Army comme certificats de cadeaux puisque les pièces en métal étaient trop lourdes à transporter en Irak et en Afghanistan :

US Army Pog

Il y a aussi eu des jetons utilisés dans des bordels tels que le Red Dog Saloon :

Brothel Token

Et il y a toujours des jetons utilisés pour parier :

Gambling

Vous pouvez être amené à utiliser des jetons quand vous allez laver votre voiture, quand vous utilisez des toilettes publiques, jouez à des jeux d’arcades, achetez des pièces commémoratives…

Les jetons sont absolument partout et pour moi les raisons sont évidentes : ils sont légers, petits, peuvent contenir du texte et des images, sont efficaces pour faire des échanges ou parier, et vous pouvez les ranger dans votre poche.

Ils ont une valeur en eux-mêmes et tout comme l’argent, cette valeur repose sur la confiance. Quand vous utilisez un jeton pour laver votre voiture, vous savez que vous obtiendrez une certaine quantité de temps pour utiliser le matériel à disposition.

Les jetons sont aussi efficaces pour fidéliser la clientèle.

Vous achetez 10 jetons pour 10€ mais ils sont utilisables uniquement pour obtenir les services que l’entreprise fournit. Vous ne pouvez donc pas les utiliser auprès d’un concurrent, ils n’ont plus aucune valeur.

Les jetons, dés et cartes sont donc les 3 piliers de bien des jeux.

Ils sont les anges/démons (en fonction que vous gagniez ou perdiez) de la déesse de la chance : Fortuna.

Fortuna


Savage Worlds

Bennies

Les jetons sont au coeur de la mécanique de Savage Worlds.

Le MJ les utilise pour alimenter le jeu des joueurs, ils permettent la réalisation d’actions éclatantes, laissent des scènes mémorables en tête.

Mais, parce qu’il y un mais, cela pourrait-il en être autrement ?

En principe, au début d’une partie chaque joueur reçoit 3 jetons, ou 2 (malchanceux), ou 4 (chanceux), voire 5 (très chanceux).

Mais on pourrait imaginer que chaque joueur ait plutôt le droit de piocher 2, 3 ou 4 jetons.

Bien évidemment il y a différents types de jetons, ainsi vous devez vous débrouiller avec votre pioche pour agir efficacement et intelligemment.

  • Jeton de relance : l’authentique jeton, s’utilise comme celui des règles de base. Il devrait représenter 50% du total des jetons disponibles.
  • Boost d’Attribut : votre attribut monte d’un niveau pour un jet de dés, soit par exemple d10 au lieu de d8. 10% du total.
  • Boost de Compétence : comme le boost d’attribut. 10% du total.
  • Boost de dégâts : vous ajoutez 1d6 à votre jet de dégâts. 10% du total.
  • Jeton de Soins : vous soignez instantanément 1 blessure ou récupérez de 2 points de fatigue. 5% du total.
  • Jeton d’Atout : vous choisissez un atout (si vous avez les prérequis) qui dure pour le combat/la scène. 5% du total.
  • Jeton Assistant du MJ : en accord avec le MJ, vous pouvez modifier un élément du combat/de la scène. 5% du total.
  • Jeton maléfique : le MJ peut utiliser votre jeton pour vous faire lancer deux fois vos dés et vous conservez le pire résultat. 5% du total.

On peut aussi penser à une règle qui permet aux joueurs de dépenser leurs points d’expérience pour obtenir des jetons.

Puisque que les paliers vont de 5 en 5, vous pouvez acheter un jeton, ou le droit de piocher 1 jeton, avec 2 points d’expérience.

Par exemple, si vos personnages sont des vétérans, lorsque vous avez 42XP, vous pouvez les dépenser pour acheter un jeton, et revenez alors à 40XP.

En revanche, vous ne pouvez pas dépenser les XP utilisés. Une fois que vous atteignez 45XP, vous devez attendre d’arriver à 47XP pour en dépenser à nouveau 2 et obtenir un jeton.

Cette règle va forcer vos joueurs à y réfléchir à deux fois avant d’acheter un jeton’ puisque cela ralentit l’évolution de leur personnage sur le long terme, mais il arrive qu’il soit nécessaire de donner tout ce qu’on a pour s’en sortir.

Predator

Pour conclure cet article, vous pouvez aussi utiliser une règle comme celle-ci :

  • Tous les 3 jetons utilisés par les joueurs, le MJ en reçoit 1.

C’est un peu cruel, mais l’idée est que les joueurs forcent le destin quand ils utilisent des jetons, donc comme le karma, le retour revient plus tard comme un boomerang.

Vous pouvez modifier ce ratio, 1 jeton pour le MJ tous les 2 jetons dépensés par les joueurs, ou tous les 4-5 jetons…

Je ne conseille pas le 1 pour 1 car vos joueurs vont tout simplement cesser d’utiliser les jetons, trop risqué.

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