Combien de joueurs pour un Jeu de Rôle ?

Players RPG

JdR signifie jeu de rôle, un type de jeu où un Maître du Jeu va raconter une histoire et les Joueurs vont faire leurs propres choix. Tout le monde utilise un système de règles reposant souvent sur des dés, et une session dure entre 1 et 12 heures.

Par conséquent, si vous ne jouez pas à un jeu vidéo de rôle, vous devez être au moins deux, un joueur et un maître du jeu, pour jouer à un JdR.

Mais quel est le nombre optimal de joueurs pour un JdR ? Pouvez-vous jouer qu’avec un seul joueur ? En tant que maître du jeu, pouvez-vous gérer de nombreux joueurs, et est-ce toujours un JdR ?

Habituellement, vous avez entre 4 et 6 joueurs à votre table.

Les classes de Donjons & Dragons sont conçues pour ce nombre de joueurs puisque vous avez souvent un groupe d’aventuriers composé d’un Cléric/Paladin, d’un Barbare, d’un Voleur et d’un Sorcier/autre mage. Vous devriez avoir au moins ces 4 classes pour survivre aux dangereux donjons que le Maître du Donjon créera.

DnD adventurers

Avec Shadowrun (oui je prends toujours les mêmes exemples mais ces grosses licences sont les piliers du jeu de rôle) vous avez un personnage spécialisé dans la magie (Adepte), un autre dans le hacking (Hacker/Decker), un spécialiste des véhicules (Rigger), et un combattant (Street Samuraï).

4 joueurs semblent être le minimum pour avoir une équipe équilibrée capable de relever tous les défis que le MJ mettra sur son chemin. Avec 5 ou 6 joueurs, vous pouvez ajouter des personnages plus spécialisés (par exemple un leader charismatique capable de mener des négociations) ou un personnage polyvalent capable d’aider ses coéquipiers.

Shadowrun

Un critère important à avoir à l’esprit est quel genre d’aventure vous souhaitez car plus il y a de joueurs, plus il est difficile pour le MJ d’accorder du temps à tout le monde.

Entre 4 et 6 joueurs, il est possible d’écouter chacun d’entre eux et de les laisser prendre des initiatives, de développer leurs personnages. Il n’y aura peut-être qu’un ou deux moments par joueur sur une session de 4 heures, mais cela reste possible.

Avec moins de 4 joueurs, il sera plus aisé d’aller dans le détail pour chaque personnage. En revanche, le jeu risque de manquer d’interactions. Avec 3 joueurs le jeu reste intéressant si tout le monde se connait. Avec 2 joueurs, on obtient un duo qui peut facilement devenir ennuyeux ou mal fonctionner si les joueurs ne sont pas des amis proches. Avec un seul joueur, c’est un genre de jeu très particulier et pas vraiment amusant à mon sens.

A l’autre extrémité du spectre, vous pouvez être le MJ d’une partie avec plus de 6 joueurs et cela a des conséquences sur les règles à utiliser, le type d’aventure, la liberté des joueurs…

Plus il y a de joueurs, plus les règles devront être simples. Vous ne pourrez pas gérer des règles complexes avec 8 ou 10 joueurs et vous ne pourrez pas non plus prendre le temps de les expliquer. Donc première chose, utilisez un système très léger.

Vous ne pourrez pas non plus accorder une grande attention à chaque joueur. Ils devront donc le savoir à l’avance.

StrangerThingsDnDL’Âge d’Or des JdRs au cours d’une vie

J’ai été deux fois le MJ d’un gros JdR, le premier avec 10 joueurs et le second avec 14 joueurs.
Pour le premier j’avais conçu un système très simple reposant sur un d6, et l’histoire consistait en un groupe d’astronautes ayant atterri sur une exoplanète. Les joueurs en tant que groupe étaient libres de leurs actions et j’ai beaucoup improvisé. Une exoplanète presque vide était idéale pour éviter la gestion de nombreux personnages non-joueurs, de cités bondées…
Pour le second, le système était encore plus simple puisque chaque joueur avait une carte contenant les règles de son personnage. L’histoire consistait en un Seigneur Dragon maléfique, du fantastique très simple et à portée de tous. Tout le monde a apprécié et les cartes de personnages ont été très utiles.

Mon opinion est que ces parties sont très intéressantes car il y a beaucoup d’interactions entre les joueurs, mais certains peuvent s’ennuyer car le MJ doit rester concentrer sur le groupe et non sur chacun d’entre eux. Ce type de jeu relève plus de l’aventure que du jeu de rôle. Malgré que vous ayez toujours un groupe d’aventuriers accomplissant une quête, la différence est que les joueurs n’ont pas vraiment de rôle, ne peuvent le développer, ils se contentent de faire des choix. Un jeu d’aventure est aussi un très bon moyen de faire jouer des personnes peu habituées à un jeu très proche d’un JdR.

Un jeu d’aventure est de mon point de vue la voiture électrique des JdRs. C’est comparable à un JdR standard sauf que vous n’irez pas aussi loin. Avec un jeu d’aventure, le MJ a écrit une histoire assez scriptée (ou a imaginé un univers qui ne laissera pas énormément de place à l’improvisation), les joueurs vont seulement choisir entre des archétypes lors de la création du personnage, mais vous accomplissez toujours une quête comme le font les vrais aventuriers. La partie va aussi durer seulement quelques heures et ce n’est pas l’outil idéal pour tester des jeux qui sortent des sentiers battus.

Pour conclure, quelques conseils généraux pour créer votre propre partie en accord avec le nombre de joueurs.

  • 4-6 joueurs est le format standard pour un jeu de rôle est c’est un bon format.
  • Moins de joueurs amène à moins d’interactions, soignez donc l’histoire.
  • Davantage de joueurs nécessite des règles très simples. C’est un jeu narratif où le MJ va à de nombreuses reprises conter pour faire avancer l’histoire.
  • Déterminez si vous allez jouer à un jeu de rôle ou à un jeu d’aventure.
  • Le plus important. Soyez confiant en tant que MJ et essayez toujours de créer une histoire intéressante pour vous et vos joueurs.

Si vous avez des expériences intéressantes de MJ ou de Joueurs à partager, laissez un commentaire 😉

4 réflexions sur “Combien de joueurs pour un Jeu de Rôle ?

  1. J’ai participé à un crossover entre une tablée de D&D saveur Egypte et une autre de Cthulhu 20, chacun jouait dans son coin du club, et les deux mj ont réunit tout le monde pour un grand final, 12 héros et héroïnes, c’était bien plaisant, en particulier de fendre des cultistes à la hache 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Les tables de jdr avec beaucoup de monde et relativement faciles que j’ai eu c’était avec : Paranoïa, un peu d’INS/MV, et une seule fois avec Star Wars… Mon préféré étant Paranoïa, le nombre des joueurs élevés étant une garantie d’avoir un gros bordel… Mais dans ce cas, il faut faire des parties vraiment de très courte durée, parce que c’est vraiment épuisant.

    Aimé par 1 personne

Leave a reply

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s